Place de la Madeleine - un bijou - hier, aujourd'hui et demain
Description du projet
Un bijou, hier, aujourd'hui et demain
Notre équipe parisienne a démontré ses compétences en matière de durabilité sur un projet particulièrement complexe. Il s'agissait de concilier le bâtiment classé « Le Palacio » avec les exigences du présent et les nécessités de l'écologie. L'immeuble de bureaux de Maurice Hennequet (1887-1949), situé place Madeleine, est un joyau de la fin des années 1930, avec des éléments du Style Paquebot ou Streamline Modernism, comme on appelle ce courant en France et en Amérique respectivement.
Le certificat BREEAM « very good » atteste de la qualité des interventions écologiques. L'isolation extérieure n'était évidemment pas envisageable pour le fitness climatique de la maison, c'est pourquoi l'isolation avec de la laine de verre a été placée à l'intérieur, sans réduire la hauteur des pièces d'origine. Les systèmes de ventilation ont été déplacés à chaque étage sous le parapet des fenêtres afin d'éviter qu'une ventilation centrale sur le toit ne vienne perturber l'esthétique. Les couleurs claires ont également été rétablies, tout comme les cadres de fenêtres vitrés ont été reproduits à l'identique de ceux d'origine.
Au cours du travail sur le projet, il est apparu que le projet de Hennequet était conçu comme un système ouvert. Les espaces de bureaux sont neutres et se prêtent très bien à des changements d'utilisation. L'espace pour un nouvel ascenseur a également pu être gagné, tout comme le passage existant, qui supprime la stricte séparation entre la cour et la rue. Cet aspect urbanistique et la neutralité d'utilisation sont des composantes du point commun entre Hennequet et Baumschlager Eberle Architekten depuis huit décennies.
Categories
Année de réalisation
Surface
A propos de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES
Activité
Plus de projets de l'agence BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.