COLLEGE ST FRANCOIS DES CORDELIERS - Seynod (74)

Description du projet

COLLEGE
D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

SHON : 3 757 m²
SU globale : 3 330 m2
Coût travaux prévisionnel :
5 056 000 € HT

Maître d’ouvrage :
OGEC / Association des Ecoles
Privées d’Annecy

Maître d’ouvrage délégué :
EIFFAGE IMMOBILIER
CENTRE-EST

Architecte: BRIERE&BRIERE Architectes

UN NOUVEAU SITE
Le collège St François, établissement du centre-ville d’Annecy, a choisi de libérer son site actuel - réinvesti par une opération de logements et commerces - pour se réimplanter à proximité du groupe scolaire des Cordeliers à Seynod. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une opération urbaine importante autour de la création du boulevard urbain de la ZAC Périaz.
Le bâtiment est structuré en deux ailes parallèles, en R+2, avec toiture terrasse.
Les deux ailes Nord et Sud regroupent les salles de classe autour d’un volume central de liaison largement vitré. La déclivité naturelle du terrain crée un décalage de niveaux entre elles, et assure une transition en volume entre l’école actuelle à R+1 et les logements qui seront construits sur le boulevard.

UN PLAN DE COMPOSITION EFFICACE
Le principe de composition des espaces est relativement simple : les bâtiments se déroulent en deux bandes, scindées par un couloir central ou latéral desservant les différentes salles.
L’orientation Nord-Sud des ailes principales définit des traitements de façades spécifiques : simples ouvertures filantes au Nord, ajout de casquettes brise-soleil continues au Sud.
Les façades accessibles à rez-de-chaussée sont protégées et renforcées par des vêtures en panneaux de résine qui se déclinent sur les escaliers de secours en lames à claire-voie.
Le bloc central est conçu comme un volume d’accueil et de liaison, transparent et largement vitré sur toute la hauteur des étages.

Année de réalisation

Département

Haute-Savoie

A propos de l'agence BRIERE ARCHITECTES

Présentation

Architecture Urbanisme Environnement Pilotage coordination de chantier

Plus de projets de l'agence BRIERE ARCHITECTES

LES VILLAS D'ALBIGNY - Annecy (74)
19 APPARTEMENTS DE STANDING EN FRONT DE LAC Construction de 19 logements de standing, répartis en 3 immeubbles + parking souterrain SHON : 2280 m² Surface habitable : 1941 m² Coût travaux : 3 474 000 € HT Maître d’ouvrage : CERIM Architcete mandataire: BRIERE&BRIERE Architectes Le projet privilégie quelques... Lire la suite
CHAUFFERIE BIOMASSE
La ville souhaitait moderniser les équipements de production et de distribution d'énergie du quartier de Novel. Le projet retenu, présenté par IDEX Energies et dessiné par Brière & Brière, propose la création d'une chaufferie bois neuve sur un nouveau site, en remplacement de la chaufferie gaz naturel - fioul lourd... Lire la suite
FONDATION D'AUTEUIL
Intégration. L'enjeu d'un tel projet est d'allier les dimensions communautaires et personnelles dans le cadre d'une institution, tout en créant un lieu de vie à l'échelle familiale. Maison d'enfants à caractère social regroupant 3 unités de 11 lits, appartement visiteurs et services administratifs + villa 10 places. Label THPE. La... Lire la suite