« Amphithéâtre Leclair » - Sciences Po Lyon

Description du projet

Le site accueille des locaux de Sciences Po, des locaux de l’Institut des Sciences de l’Homme et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.

L’amphithéâtre a été créé à l’intérieur du bâtiment existant datant de la fin du XIXème siècle, dans la salle Leclair, ancienne salle d’armes.

Dans le volume disponible, une partie de l’amphithéâtre a été conçue en mezzanine.

Le dessin des doublages des façades intérieures mêle parois vitrées devant les fenêtres et plaques de plâtre perforées. Cette réponse à des besoins d’isolement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs et vis-à-vis d’une recherche de qualité acoustique intérieure optimale donne aussi une qualité esthétique à l’ambiance intérieure et influe sur le confort général.

Le garde-corps en verre de la mezzanine augmente le champ visuel.

Les anciennes modénatures sont révélées par le nouvel aménagement qui vient les souligner en les intégrant dans l’ensemble.

L’encadrement réalisé autour du tableau et le dessin de la chaire mettent en scène la place de l’orateur en intégrant tous les organes techniques pour ne pas encombrer l’espace et obtenir un ensemble ergonomique.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Rhône

Ville

LYON

Code Postal

69007

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Maison médicalisée Le COMTOIS
Avant, il existait en pied de la résidence le Comtois un ancien commerce Aldi (peu attrayant et très refermé sur lui-même).   Le projet initié par la SACVL consiste à réaliser une Maison Médicale regroupant différents praticiens afin de pallier à la baisse de la démographie des professions médicales constatée dans... Lire la suite
Maison CHAIZE
Le projet se base sur l’association de deux volumes, un cylindre de 6 m de Ø et un prisme à base triangulaire. La connexion des deux volumes a été réalisée grâce aux deux parois de verre qui créent un vide de jonction. Le projet a été pensé en éléments de... Lire la suite
Deux maisons jumelées
Le terrain est accessible depuis la route de Fay à Mézériat, sur le côté Nord du terrain. Le terrain est relativement plat au Nord tandis qu’il y a une pente abrupte au Sud.  Le bâti voisin se compose de maisons individuelles et d’une résidence (R+1) située de l’autre côté de... Lire la suite