Description du projet:
Nature et caractéristiques du projet
Le programme
Il s’agit de construire une maison individuelle répondant aux caractéristiques de l'architecture bioclimatique dans un ancien verger suspendu derrière un mur en moellons, le long de l'ancienne Route nationale.
C'est une maison pour un couple avec 2 enfants + chambre d'amis et bureau. Le choix de la construction en ossature bois était lui aussi une demande expresse du maître d'ouvrage.
Orientation de la maison et positionnement des ouvertures :
La maison à été placée en fond de terrain, de manière à laisser le plus possible de terrain au sud. La majorité des ouvertures se situent de ce côté de la façade. L'orientation idéale permet de bénéficier à la fois des apports solaires passifs et de la vue privilégiée sur le verger. La façade ouest, sur la rue est percée de fenêtres plus étroites dont le rythme décalé donne un aspect plus urbain et protège l'intimité des occupants.
Le Chauffage et l'isolation :
Le choix de la laine de bois pour l'isolation des murs extérieurs a le double avantage d'offrir une isolation performante avec un matériau écologique et apporte une bonne inertie (fraîcheur l'été) à la maison. C'est aussi le seul système qui autorise la mise en œuvre d'un freine vapeur qui permet d'avoir de véritables murs respirants et donc une bonne gestion de l'humidité de l'air intérieur.
L'étanchéité de la toiture faible pente et prévue pour être végétalisée ultérieurement ce qui permetra d'augmenter sensiblement les qualités d'isolation des toitures et assure un rafraîchissement supplémentaire de quelques degrés l'été.
Le chauffage de la maison est assuré par une chaudière mixte gaz et solaire à condensation et par un poêle à bois dans le séjour. La distribution du chauffage est assurée par un plancher chauffant au rez-de-chussée et des raditeurs à l'étage
La ventilation
Une VMC double flux assure un bon renouvellement de l'air intérieur tout en récupérant les calories de l'air rejeté (jusqu'à 95%).
Les Matériaux
Les matériaux mis en œuvre ont tous été choisis suivant la grille d'analyse du développement durable (meilleur rapport durabilité / économie / écobilan).
Les menuiseries extérieures en PVC (OF OB) et en alu (coulissants) ont été retenues pour leur grande durabilité (face exposée aux intempéries) et leurs qualités thermiques (menuiserie en PVC). Le bardage extérieur est en clins de sapin traité sous pression dans un bain d'huile de lin. Ce matériau offrant l'avantage de provenir de ressources locales (bois des Ardennes) avec un traitement écologique et durable pendant de nombreuses années. Un passage d'une huile spéciale quand le besoin se fait sentir soit environ tous les 7 ans, permettant de conserver l'aspect et la couleur.
La santé
La conception même de la maison en panneaux d'ossature bois et l'isolation respirante permet une gestion optimale du taux d'humidité dans les espaces habités. L'utilisation de matériaux naturels et de peinture sans COV assure une qualité de l'air intérieur optimale.
FICHE INFORMATIVE DU PROJET
Nature du projet :
Maison individuelle de Type 5
Type de mission : Mission de maîtrise d’œuvre pour des travaux neuf + OPC
La maison comprend :
Sous sol :
- Garage
- Atelier
- Chaufferie/Lingerie
Au rez-ce chaussée
- Séjour / cuisine
- 1 chambre + cabinet de toilette + dressing
- Hall d'entrée
- WC + cellier
À l'étage
- 3 chambres
- Salle de bains
- WC
Maître d’Ouvrage : Mme et M. Arnaud SOUEL
Coût final : à la discretion du propriétaire
SHON : 202 m2
SH : 180 m2
+ Garage lingerie chaufferie (73 m2)
Début des travaux : Décembre 2007
Fin des travaux : Novembre 2008
(Terrasse, réalisée par le maître d'ouvrage)