Centre Hospitalier Georges Mazurelle - La Roche sur Yon (85)

Description du projet

Suite à l’appel à candidature lancé par l’ARS en 2020, l’EPSM de Vendée a été retenu pour créer et mettre en place une unité de soins intensifs psychiatrique de 15 chambres + 3 chambres de soins intensifs à vocation régionale pour répondre à l’ensemble des besoins d’hospitalisation en USIP de la région des Pays de la Loire et selon les lits disponibles pour pouvoir répondre aux sollicitations pour l’accueil de patients hors de la région.

Si la ville de la Roche Sur Yon est excentrée au sein de la région, l’agglomération bénéficie pour autant d’un accès stratégique au réseau autoroutier local, régional et national, la mettant entre moins d’une heure à 2h30 des principales agglomérations de la région.

Le programme prévoyait alors :

-       La création de 15 chambres d’unités classiques et de 3 chambres de soins intensifs (CSI) répartie en 2 modules d’hébergement accueillant en son centre des programmes communs (salle à manger, salons, …).

-       La création d’un pôle soins central situés à l’articulation entre le hall d’entrée et les locaux tertiaires et les zones d’hébergement.

-       La création depuis le hall d’entrée des locaux d’accueil et des bureaux administratifs.

-       La création d’un pôle logistique central (réserves, linge sale, linge propre, office, …) reliée à une aire de livraison.

-       L’intégration de locaux du personnel (vestiaires hommes et femmes, salle de détente, …) et de locaux logistiques (local ménage, stockages, local linge propre et sale, …).

-       La création de jardins destinés aux unités d’hébergement.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1486m2

Département

Vendée

Ville

LA ROCHE SUR YON

Code Postal

85000

Liens externes :

A propos de l'agence EKUM ARCHITECTES

Plus de projets de l'agence EKUM ARCHITECTES

POLE ENFANCE - FAMILLE - Site Ty Yann
Conception réalisation d'un Pôle SSRS Pédiatrique pour l'accueil d'enfants aux pathologies diverses (neurologiques, locomotrices et nutritionnelles) sur le site Ty Yann. Lire la suite
EHPAD BEL AIR situé à TAULE (29)
Démolitions de 4 bâtiments existants, restructuration d'un bâtiment comprenant la cuisine, la buanderie et des hébergements de 42 lits). Extension de 59 lits, locaux communs, activité, place du village, administration et locaux du personnel et aménagement des espaces extérieurs. Travaux en site occupé. Lire la suite
Centre Hospitalier - La Guerche de Bretagne (35)
Restructuration et extension des services médecines EHPAD, Cuisine centrale, pharmacie - CH La Guerche de Bretagne Lire la suite