rénovation extension d'un hôtel désaffecté dans le village, place Poulid Cantoum
Description du projet
Au cœur du village de Bormes, sur la place Poulid Cantoun (le joli coin). Le projet concerne la rénovation d'un ensemble immobilier qui s'étale sur 6 parcelles AA 468, 101, 102, 103, 104, 105 (Cf plan)
le projet prévoit la rénovation d’un hôtel abandonné ayant l'usage d' une habitation depuis plus de cinquante ans
L’exiguïté des pièces sans salle d’eau ne permet pas de le rénover en hôtel et de le mettre aux normes d’aujourd’hui.
A l’arrière, à l’angle de la ruelle des Sarrazins et des Brigands, parcelle A102, les affres du temps ou autres facteurs destructeurs ont transformé ce qui a pu être une maison de village de même hauteur que celle en contrebas parcelle AA101, en un mur en ruine longeant la ruelle des Sarrazins et à l’intérieur desquels a été aménagé une remise ou cellier, enterrée côté ruelle des Brigands.
A l’intérieur de cette parcelle, une voute romane du XIIème siècle est bon état de conservation, donne accès a une petite cour, au centre de laquelle était le puits (fermé ou comblé à ce jour).
Le projet prévoit, de réserver le RDC au sud, place Poulid Cantoun, les 2 commerces sur la parcelle AA 103, 104 et 105.
Un accès aux logements est créé par la ruelle des Sarrazins au Nord. Cette entrée, permettra le parking de 2 ou 3 vélos électriques, et donnera un accès direct aux logements du RDC, qui est au niveau 1 par rapport à la place Poulid Cantoun.
La création d’une cage d’escalier dans cette entrée permettra de desservir les niveaux 2 et 3.
Cette cage d’escalier a nécessité la rénovation, la consolidation du mur existant en ruine, ruelle des Sarrazins, pour le rebâtir dans la continuité du mur existant parcelle AA101. La génoise existante est prolongée à l’identique ruelle des Sarrazins ainsi que sur les 2 autres côtés de la cage d’escalier recouverte par une toiture à 3 pentes.
Une des 3 pentes de toiture de la cage d’escalier sur la ruelle des Sarrazins est le prolongement de la toiture existante parcelle AA101 sur le pan de mur rebâti et couvert par des tuiles coupées en raison de l’effondrement de l’ancienne bâtisse. (mur mitoyen à la parcelle 101 et 102)
La façade recréée a été enduite à la chaux de couleur similaire à celle existante sur la parcelle AA101.
La structure est en matériaux légers type syporex, avec une structure poteau poutre, car sous le sol de l'extension se loge le petit café de la Cueva, accessible côté sud sous le cubert (en Provence passage couvert vouté sous une maison ou entre 2 maisons ).
Categories
A propos de l'agence HELENE BOITELET
Présentation
Activité
Plus de projets de l'agence HELENE BOITELET
Marketing & publicité
Vous souhaitez communiquer avec la Maîtrise d'oeuvre Bâtiment ? N'hésitez pas à nous contacter.