rénovation extension d'un hôtel désaffecté dans le village, place Poulid Cantoum

Description du projet

Au cœur du village de Bormes, sur la place Poulid Cantoun (le joli coin). Le projet  concerne la rénovation d'un ensemble immobilier qui s'étale sur 6 parcelles AA 468, 101, 102, 103, 104, 105 (Cf plan) 
le projet prévoit la rénovation d’un hôtel abandonné ayant l'usage d' une habitation depuis plus de cinquante ans 
L’exiguïté des pièces sans salle d’eau ne permet pas de le rénover en hôtel et de le mettre aux normes d’aujourd’hui. 

A l’arrière, à l’angle de la ruelle des Sarrazins et des Brigands, parcelle A102,  les affres du temps ou autres facteurs destructeurs ont transformé ce qui a pu être une maison de village de même hauteur que celle en contrebas parcelle AA101,   en un mur en ruine longeant la ruelle des Sarrazins et à l’intérieur desquels a été aménagé une remise ou cellier, enterrée côté ruelle des Brigands.
A l’intérieur de cette parcelle, une voute romane du XIIème siècle est bon état de conservation,  donne accès a une petite cour, au centre de laquelle était le puits (fermé ou comblé à ce jour).

Le projet prévoit, de réserver le RDC au sud, place Poulid Cantoun, les 2 commerces  sur la parcelle  AA 103, 104 et 105. 
Un  accès aux logements est créé par la ruelle des Sarrazins au Nord.     Cette entrée,                                        permettra le parking de 2 ou 3 vélos électriques, et donnera un accès direct aux logements du  RDC, qui est au niveau 1 par rapport à la place Poulid Cantoun.
La création d’une cage d’escalier  dans cette entrée permettra de desservir les niveaux 2 et 3. 
Cette cage d’escalier a nécessité la rénovation, la consolidation du mur existant en ruine, ruelle des Sarrazins, pour le rebâtir dans la continuité du mur existant parcelle AA101. La génoise existante est prolongée à l’identique ruelle des Sarrazins ainsi que sur les 2 autres côtés de la cage d’escalier recouverte par une toiture à 3 pentes. 

Une des 3 pentes de toiture de la cage d’escalier sur la ruelle des Sarrazins  est le prolongement de la toiture existante  parcelle AA101 sur le pan de mur rebâti et couvert par des  tuiles coupées en raison de l’effondrement de l’ancienne bâtisse. (mur mitoyen à la parcelle 101 et 102) 
La façade recréée a été enduite à la chaux de couleur similaire à celle existante sur la parcelle AA101.

 La structure est en matériaux légers type syporex, avec une structure poteau poutre, car sous le sol de l'extension se loge le petit café de la Cueva, accessible côté sud sous le cubert (en Provence passage couvert vouté sous une maison ou entre 2 maisons ).

Categories

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

300m2

Département

Var

Ville

BORMES LES MIMOSAS

Code Postal

83230

A propos de l'agence HELENE BOITELET

Présentation

APPROCHE BIOCLIMATIQUE, Haute Qualité Environnementale, utilsation des énergies renouvelables

Plus de projets de l'agence HELENE BOITELET

Rénovation de la Maison d'accueil des Petits Frère des Pauvres à Bormes les Mimosas
Rénovation structurelle, remplacement des menuiseries, de cette maison construite au début du XXème siècle sur les hauteurs de Bormes et sur les ruines d'un ancien monastère qui s'inscrit dans un paysage classé et dans le périmètre des bâtiments de France, dans un rayon de moins de 300m de la chapelle. Lire la suite
Extension d'une maison individuelle
Le projet consiste à descendre le plancher des combles sur la moitié de la surface, c'est à dire de créer un demi niveau supplémentaire, et de monter la toiture d'un mètre, afin de rendre habitable les combles. Ce projet permet de créer une chambre de 35m² avec une terrasse le... Lire la suite
extension surélévation de toiture au Rayol Canadel
la maison existante, dessinée pour être de plain pied, est construite en 1980 sur un fort dénivelé, le garage voiture est accessible par des escaliers, l'habitation n'a pas de communication directe avec le jardin. l'objet de ce permis de construire est de créer une extension à l'emplacement du garage et... Lire la suite