Construction de l’IFPS du CHAM à Amilly (45)

Description du projet

L’IFPS est composé de deux bâtiments reliés par un hall d’accueil central. Les usagers arrivent ainsi directement au coeur de l’établissement pour accéder rapidement à tous les services. Nous avons regroupé les types de locaux par pôles pour optimiser les flux et les usages sur deux niveaux pleins et cohérents dans un soucis d’optimisation des surfaces. Tous les locaux sont éclairés naturellement sans créer de patio pour faciliter l’entretien des espaces verts et des façades.
L’entrée est mise en scène par un accès rectiligne dont la longueur permet de monter en pente douce les deux mètres de dénivelé du terrain naturel sans créer de rampe superflue. Une réserve foncière de 1570 m² permet la création d'éventuelles extensions.
Au niveau environnemental, le projet anticipe la future réglementation RE2020 dans l'enseignement.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Loiret

Ville

Amilly

Code Postal

45

A propos de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Présentation

L’Heudé et Associés Architectes est une agence d’architecture basée à Orléans et disposant de bureaux à Paris (13ème). Nous nous concentrons sur des missions d’architecture et d’urbanisme. Notre analyse des enjeux et des sites nous permet de participer à de nombreux appels d’offres.

Plus de projets de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Extension du CFA D'Orléans
L’opération concerne la reconfiguration pédagogique du CFA de l’Agglomération Orléanaise. Ce projet se compose d’une réhabilitation de l’existant sur les 3 étages, avec la création d’un véritable espace d’accueil et d’échange en RDC. L’extension quant à elle, va permettre d’accueillir de nouveaux ateliers et salles de cours. Lire la suite
Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols
Construction d’un complexe pour la Fédération Française de Tir. Ce complexe de 78 ha est construit sur une ancienne base militaire du 517ème régiment du train. Nous avons privilégié la fonctionnalité, la modularité des installations et l’isolation acoustique. Afin que cette nouvelle construction s’intègre dans l’environnement existant nous avons utilisé... Lire la suite
ZAC de la fontaine - 57 logements
Le projet se situe ZAC de la Fontaine à Orléans (45). Construction en R+4 et R+5, l’ensemble offrira 56 logements allant du T2 au T4. Des volumes cubiques entrelacés viennent rythmer le front bâti. Les façades en acier laqué blanc et gris font ressortir par contraste les volumes teintés des... Lire la suite