Construction de l’IFPS du CHAM à Amilly (45)

Description du projet

L’IFPS est composé de deux bâtiments reliés par un hall d’accueil central. Les usagers arrivent ainsi directement au coeur de l’établissement pour accéder rapidement à tous les services. Nous avons regroupé les types de locaux par pôles pour optimiser les flux et les usages sur deux niveaux pleins et cohérents dans un soucis d’optimisation des surfaces. Tous les locaux sont éclairés naturellement sans créer de patio pour faciliter l’entretien des espaces verts et des façades.
L’entrée est mise en scène par un accès rectiligne dont la longueur permet de monter en pente douce les deux mètres de dénivelé du terrain naturel sans créer de rampe superflue. Une réserve foncière de 1570 m² permet la création d'éventuelles extensions.
Au niveau environnemental, le projet anticipe la future réglementation RE2020 dans l'enseignement.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Loiret

Ville

Amilly

Code Postal

45

A propos de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Présentation

L’Heudé et Associés Architectes est une agence d’architecture basée à Orléans et disposant de bureaux à Paris (13ème). Nous nous concentrons sur des missions d’architecture et d’urbanisme. Notre analyse des enjeux et des sites nous permet de participer à de nombreux appels d’offres.

Plus de projets de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Le Clos Jeanne d’Arc
Construction d’un ensemble de 3 bâtiments d’habitations collectifs (77 logements allant du T1 au T4), d’une résidence séniors “Résidence Oeuvre Jeanne d’Arc” (55 logement avec salle de restaurant et des services en RDC) et d’une crèche (entre 30 et 40 enfants). Afin de garder un lien avec le passé du... Lire la suite
stand de tir à Muret
Construction d’un pôle pénitentiaire de formation à l’usage des armes pour le Ministère de la Justice à Muret. Le travail des façades s’inspire de l’artiste et marin’s anglais Norman Wilkinson. Il a été l’un des pionniers du mouvement camouflage (plus connu sous le nom américain « Razzle Dazzle », il... Lire la suite
Extension du CFA D'Orléans
L’opération concerne la reconfiguration pédagogique du CFA de l’Agglomération Orléanaise. Ce projet se compose d’une réhabilitation de l’existant sur les 3 étages, avec la création d’un véritable espace d’accueil et d’échange en RDC. L’extension quant à elle, va permettre d’accueillir de nouveaux ateliers et salles de cours. Lire la suite