Dépot bus de Saint-Denis à la Réunion

Description du projet

Le Centre Technique de Transport sera le foyer d’impulsion et de décision de la flotte d’autobus de la communauté d’agglomération de Saint-Denis (île de la Réunion). Les fonctions de ce site sont le remisage et l’entretien des différents bus ainsi que l’exploitation du réseau. Le terrain se situe à un angle sur le boulevard urbain de la Zac de Pierrefonds. Cette contrainte nous a donc incité a concevoir un bâtiment qui a un traitement architectural exemplaire et qui correspond au style d’architecture local.
 

Notre parti pris architectural est dicté par notre approche de la fonctionnalité dans des lieux d’exploitation, nous avons donc lier le Pôle tertiaire et le Pôle atelier.

Une architecture de bois et de béton pour répondre au contexte climatique local :
– Jeu de toiture, création de diverses oscillations de toiture pour rythmer la façade,  architecture dynamique et en mouvement, démarche d’architecture tropicale.
– Les matériauxle RDC en béton matricé clair, l’étage en gris anthracite, entre les deux : le sol de circulation extérieur d’un gris pâle. Du bois fait son apparition dans le sens vertical pour fermer les patios et casser le rythme linéaire de l’ensemble du bâti.
– Quant à lui le remisage trouve place dans l’intérieur de l’enceinte.

Notre bâtiment est faussement linéaire, par l’usage de différents matériaux, du jeu de toiture et des éléments verticaux en bois se met en place un rythme visuel.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

4822m2

Ville

Saint Denis, La Réunion

A propos de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Présentation

L’Heudé et Associés Architectes est une agence d’architecture basée à Orléans et disposant de bureaux à Paris (13ème). Nous nous concentrons sur des missions d’architecture et d’urbanisme. Notre analyse des enjeux et des sites nous permet de participer à de nombreux appels d’offres.

Plus de projets de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Centre de Maintenance et de Remisage du Tramway de Tours
Conception du CDM et d'un bâtiment de bureaux. Le choix d’une façade en verre s’est imposé comme la solution adéquate pour éviter une frontalité trop direct entre le bâti et les pavillons du quartier environnants. Les reflets en journée troublent la perception de la structure, tandis que la nuit son... Lire la suite
Construction de l’IFPS du CHAM à Amilly (45)
La conception du Centre de Formation des Professionnels de Santé du Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise privilégie une organisation intérieure rapide et fonctionnelle sublimée par une écriture architecturale sobre élégante. Le projet s'insère naturellement dans la trame orthogonale des autres bâtiments du CHAM pour ne pas perturber la cohérence de... Lire la suite
Concours - téléphérique urbain d'Orléans
Conception des gares de la liaison aérienne par câble entre la gare de Fleury-les-Aubrais et la future Place Danton, (nouveau quartier d’affaire d’Orléans Métropole). Les stations sont vues comme un élément léger et aérien, dont les vêtures sont habillées de cuivre et de métal ton sable de Loire afin de... Lire la suite