Les meilleurs projets Architecturaux d'Atelier

Découvrez les 59 projets de la catégorie classés par popularité.
L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

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Garage Atelier des Daturas de la 3eme ligne de métro - Toulouse

Dans le quartier des Sept Deniers, le nouveau GAD (Garage Atelier des Daturas) de la 3e ligne de métro de Toulouse est bordé par 3 axes de circulation. Aussi, il affiche clairement son caractère industriel autant qu’il constitue une vitrine du développement durable. L’agencement des trois bâtiments clairement individualisés, avec l’un dédié au remisage, un second à l’atelier et son pôle administratif et un dernier contenant les installations fixes est complété par un traitement paysager de moindre entretien. Afin de sécuriser parfaitement les cheminements, le flux ferroviaire est clairement séparé du flux automobile par des accès opposés. La circulation, guidée par une signalétique forte, renforce la fonctionnalité recherchée...
ALPHA ARCHITECTURE

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Usine DEF à Dadonville (Pithiviers)

Usine DEF 1ère usine classée BBC dans le Loiret, intégrant production et logistique. Le projet les fonctions par sa courbure et sa sobriété. L'usine est équipé d'une toiture photovoltaïque en étanchéité souple translucide et d'un chauffage géothermique.
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Dépot bus BHNS d'Amiens métropole

Le dépôt de bus est vu comme un foyer d’impulsion et de décision pour la ligne BHNS. Il est chargé du remisage, de l’entretien des matériels et surtout de l’exploitation du réseau. La contrainte spatiale du terrain ainsi que l’emprise des stationnements et des circulations nous a conduits à regrouper l’ensemble des fonctions dans un seul et même bâtiment. Le Pôle directionnel se devait donc d’être placé à l’extrémité du bâtiment proche de l’entrée, il prend une position de façade afin de valoriser  l’image extérieure du Dépôt-Atelier. Le bâtiment développe son important linéaire jusqu’au nord du site à la manière d’un front bâti. L’enchainement est le suivant : – Pôle tertiaire , qui réunit dans...
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Garage Atelier et Centre de Remisage du métro B de Rennes

Bâtiment de maintenance comprenant un hall principal accueillant les rames, des ateliers mécaniques et électromécaniques, des magasins de stockage et les bureaux du personnel d’exploitation ; un bâtiment remisage assurant la fonction dépôt du matériel roulant. Bâtiment de maintenance présentant un objectif de performance BBC RT 2005 et HQE avec notamment, récupération des eaux pluviales pour le lavage des rames, gestion optimisée de l’éclairage industriel, performance thermique et acoustique de l’enveloppe, récupération d’énergie sur les process.
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Centre de Maintenance et de Remisage du Tramway de Tours

Conception du CDM et d'un bâtiment de bureaux. Le choix d’une façade en verre s’est imposé comme la solution adéquate pour éviter une frontalité trop direct entre le bâti et les pavillons du quartier environnants. Les reflets en journée troublent la perception de la structure, tandis que la nuit son architecture de verre est mise en valeur grâce à un éclairage jaune.