Restructuration / extension d'une maison individuelle à Bron (69)

Description du projet

La maison existante des années 1930 orientée entre cour sur rue et jardin dialoguait peu avec son espace environnant, notamment coté jardin en raison de faibles ouvertures et de la surélévation du corps de bâtiment.
Le décloisonnement des espaces intérieurs du rez-de chaussée, l’extension de l’espace de jour le long de la limite parcellaire et la création d’une large terrasse dans son prolongement ont permis de l’ouvrir pleinement sur le jardin arboré et sa piscine.
L’extension résolument contemporaine reprend les proportions et les alignements du corps de bâtiment principal. Un cube de verre et de métal repose sur le socle d’une terrasse en bois qui prolonge le soubassement existant et descend en pente douce vers le jardin. La rénovation des façades a permis d’harmoniser les tonalités de l’ensemble.
De très larges baies vitrées coulissantes au sud et à l’ouest font désormais pénétrer la lumière dans l’espace de jour initialement très sombre. Elles le font également bénéficier des apports solaires hivernaux alors qu’en été elles sont entièrement protégées par des brises soleil à lame orientables. Depuis l’espace intérieur on se sent projeté dans le jardin mis en valeur par un éclairage des massifs arborés.

Projet : Monjanel architecture & Aurea mandataire

Année de réalisation

Département

Rhône

A propos de l'agence MONJANEL ARCHITECTURE