Description du projet:
Maîtrise d'Oeuvre: Atelier Olivier PARENT, BERIM
Maîtrise d'Ouvrage: Ville de Harnes
Coût: 3 800 000 Euros HT
Projet NON LAUREAT
S’offrant en point de mire, à l’extrémité de la coulée verte, la Médiathèque apparait tel un objet étrange, joyau étincelant aux mille facettes, s’élevant du sol et surgissant du paysage. Carénée sous la coque colorée dont elle se pare, elle se hisse, s’élance et se retourne sur elle-même en une circonvolution qui semble lui insuffler mouvement et dynamique.
Délicatement posée en son jardin, elle s’oriente selon deux axes majeurs lui permettant, au rez-de-chaussée, d’accompagner une liaison piétonne directe nord-sud, et en élévation, de se tourner ostensiblement vers ses paysages. Elle s’offre en belvédère sur la ville, sur la vallée et ouvre des vues privilégiées sur le parc de loisir et sur son patrimoine industriel (le terril de la Fosse 21 et, à l’opposé, les cités minières). Proposant de larges vues cadrées sur son environnement, l’équipement instaure un dialogue fécond avec la ville et les aménagements paysagers. Projet NON LAUREAT
Implanté en retrait par rapport à la rue, il s’écarte des habitations et permet l’aménagement, au centre du site, d’une véritable place publique. Lieu de convivialité et de rencontre ouvert sur l’accueil et la ville, elle crée une nouvelle centralité et restructure, par son accroche urbaine, la frange du quartier.