Description du projet:
Mâitrise d'Oeuvre: Atelier Olivier PARENT, Projex
Maîtrise d'Ouvrage: Ville de Jeumont
coût : 4 500 000 Euros HT
L’Ecole devient le lien, entre l’hyper centre Minéral et l’Etang Lapeyre Verdoyant. Cette liaison doit être la fusion des deux espaces des essences minérales et végétales.
Quel élément peut comporter du minéral, du végétal, être à la fois un espace public et un jardin?
La TERRE. Le bâtiment nait de cette Terre, Il se veut la représentation architecturale de la rencontre de deux plaques tectoniques. De ce glissement nait l’entrée de l’établissement. Le lieu de cette scission n’est pas anodin. C’est la jonction entre l’ancienne école Primaire Willy Dubois et la Nouvelle. Mais aussi la jonction entre la future école primaire et la future école maternelle Ce manteau géologique vient couver vos enfants. Ce n’est pas un objet mais la résultante d’une insertion urbaine aboutie. Enceinte permettant une protection des espaces ouverts des cours ainsi que d’une meilleure sécurité et surveillance.
Sur ce manteau, la vie est présente, un jardin naturel inaccessible surplombe la totalité de l’Ecole. Il permet d’écarter, et de protéger, l’école, et les enfants, de la vision du public extérieur. Il évolue au rythme du vagabondage des plantes. L’alternance de massifs horticoles et de massifs plus naturels permet à la flore locale de s’exprimer. Ainsi, les promeneurs peuvent admirer la mauve musquée, la centaurée et l’épilobe en épis qui composent une prairie fleurie très esthétique et qui attire foule de papillons.