la maison de Beaumont

Description du projet

e terrain d'assiette s'étend d'est en ouest sur une longueur de 100 m et une profondeur de 20 m. Il est desservi par une voie publique à ses deux extrémités.
Pour définir l'emplacement des quatre maisons du programme, les propriétaires, architectes, on choisi de composer un ensemble bâti de la longueur totale du terrain, divisant ensuite cette bande construite en parts égales de 25 m de long chacune par 6 m de profondeur et hautes de deux niveaux, toutes mitoyennes par leur plus petite face.
cette bande bâtie est implantée au nord de l'axe longitudinal du terrain, laissant encore au nord une allée de 4 m de large sur la longueur totale du terrain, où l'on circule et accède aux maisons.
Il reste ainsi, contre les façades sud des maisons, une large bande de quatre jardins clôturés, tous pourvus d'une terrasse de plain-pied et d'une piscine.
La façade sud de la maison P. est composée, sur les deux niveaux, d'une seule paroi de verre, sans aucune maçonnerie.
Elle est protégée du rayonnement solaire estival par une longue visière de béton brut qui prolonge le toit terrasse.
À l'étage, une paroi continue de persiennes à lames orientables participe également de cette gestion du rayonnement. Installée en garde-corps d'une profonde galerie courant devant les chambres et le bureau en mezzanine, elle contribue à la gestion des vues en vis à vis.
La maison étant peu profonde et entièrement exposée au sud, la lumière diurne la remplit tout au long de la journée.
Parois, plafonds, sols et mobiliers sont de couleurs sombre et assourdissent à loisir cette lumière invasive.
Dans l'obscurité nocturne, les espaces se révèlent et se distinguent au gré de l'installation des luminaires.
La cuisine, installation majeure sinon centrale, se déploie sous une double hauteur et bénéficie d'une large vue cadrée sur le ciel.
On accède à l'étage par un escalier central, face au sud, dont la finesse des marches d'acier brut , filtrant à peine la vue vers le jardin, préfigure la légèreté des persiennes de l'étage.

Année de réalisation

Département

Bouches-du-Rhône

A propos de l'agence MAURICE PADOVANI

Présentation

agencement de boutiques d'équipement de la personne

Plus de projets de l'agence MAURICE PADOVANI

Monte Cristo
A 10 mn à pied de la Canebière, une maison de campagne et de vacances, avec platanes centenaires, pin plus vénérable encore, palmiers et piscine. Une maison qui se voulait de ville, rouge et blanc, des modénatures affirmées mais abîmées, une porte d'entrée façon immeuble, avec deux vantaux de 40... Lire la suite
Magasin de chaussures HYLTON à Aix-en-Provence
Des chaussures pour la jeunesse, mais pas seulement. Pour le centre-ville d'Aix-en-Provence, un projet graphique, contrasté, raffiné. Pas d'histoire d'étalagiste derrière la vitrine, une enseigne extérieure réduite à sa plus simple expression, respect de l'environnement oblige, mais une enseigne intérieure surdimensionnée et très lumineuse, avec comme message subliminal : Hylton... Lire la suite
Magasin de chaussures HYLTON à Plan de Campagne
our le centre commercial Avant-Cap, une machine à vendre, poétique et brutale. Les chaussures suspendues dans l'espace, simplement posées sur des aiguilles d'inox collées sur le verre. Une réserve apparente juste derrière une paroi de verre, fortement valorisée par un rangement rigoureux, qui confirme la promesse marchande : ce qui... Lire la suite