Description du projet:
La barre emblématique de 15 étages Robespierre, construite par les architecte Tambutet&Lacroix en 1964, est située entre les prolongements des cardos de Paris-Lutèce. Ceci la pose comme un relai symbolique dans l'échelle métropolitaine, à 100mètre d'une future station de métro rapide Roissy Défense.
Bernard PAURD restructure dès 1985 les 5 halls d'entrée en adjoignant des bancs en cassias de céramique.
En 1985, en soutien du projet urbain de liaison entre les 4000 Nord et le quartier de la Mairie, il produit une maquette de restructuration profonde de ce type de grand bâtiment avec des tours de loggias jusqu'à R+10 et la suppression de 30 logements en partie haute afin de créer , en conservant des parties de planchers, des jardins en gradins destinés aux logements attenants.
En 1997,l'addition de tours de loggias: 11m2 de loggias pour les 5 pièces 4m2 pour les 2 pièces est entreprise. Avec 10cm d'isolant extérieur s'ajoutant aux 3 originels,Robespierre devient un quasi BBC. Toutefois la démolition précipitée de Debussy,autre barre, sature Robespierre de relogements, et les gradins jardins ne peuvent plus être exécutés dans ce train de travaux.Cette barre participe d'une vaste composition urbaine et architecturale comprenant la caserne des pompiers, le groupe scolaire Louise Michel et la Sente de la Souche avec ses sculptures relais, dont la liaison vers le grand ensemble n'a pu être achevée. Aujourd'hui, cette grande composition urbaine est menacée par l'ANRU, qui exige l'exécution symbolique de Robespierre.
Peut-être serait-il sage de s'appuyer les uns sur les autres d'une génération à l'autre (appuyer sur le serpentin d'Aillaud le nouveau plan masse plutôt que s'en servir pour éventrer un chef d'oeuvre de composition urbaine.
C'est tout l'urbain qui est perdant à ce jeu de quilles et d'ardoises effacées.