Rénovation de l'amphithéâtre de l'ESC Toulouse

Description du projet

Deux amphithéâtres existants surplombants un parking, séparés par une cloison mobile et deux pentes et orientations opposées, telles étaient les données pour fournir à l'ESC Toulouse un amphithéâtre de 500 places.

L'organisation de ce dernier en hémicycle fut l'élément moteur de cette restructuration. Les contraintes initiales furent domptées par la mise en place d'un gradinnage bois, permettant de compenser les différentes pentes et de réaliser le passage des fluides (courants forts - faibles / ventilation) adapté à cette assemblée de 500 personnes, en intégrant les normes d'accessibilité handicapé.

Associé à la déclinaison du plafond acoustique (qui intègre les fonctions de vidéo-projection et sonorisation), un travail sur la couleur et l'éclairage artificiel ont permis de masquer les accidents de l'existant et de mettre en valeur l'espace scène / chaire, centre de l'hémicycle, tout en renforçant l'aspect unitaire du lieu.

Année de réalisation

Département

Haute-Garonne

A propos de l'agence PHILIPPE GUILBERT

Plus de projets de l'agence PHILIPPE GUILBERT

Extension du lycée agricole (Auzeville)
Le projet architectural n’a de pertinence que par sa réponse au programme et au site donnés. Telle fut la base de notre travail pour concevoir l’administration de l’E.P.L.E.A.. Le bâtiment s’organise naturellement autour des espaces communs existants (restaurant scolaire, amphithéâtre, place-parvis) tout en réalisant une frontalité franche à l’accès principal... Lire la suite
Agence clientèle EDF GDF (Muret)
Le terrain d’assise du bâtiment se trouve dans un secteur d’une hétérogénéité évidente de par les implantations, les échelles et les architectures. C’est un chaos visuel extrême. Mais aussi insolite soit-il, ce paysage urbain occupe une place stratégique puisqu’il est entrée de ville. Cet univers impose à la nouvelle agence... Lire la suite
Rénovation école maternelle Ronsard (Toulouse)
Restructurer le bâtiment (construit il y a 45 ans) pour obtenir une fonctionnalité adaptée à la pédagogie et à l'effectif actuel Aménager un CLAE Diminuer la consommation énergétique (passer de la catégorie D à la catégorie B) Mettre en conformité l'accessibilité suite à la loi « handicap » en vigueur... Lire la suite