Bureaux Apave

Description du projet

Le projet a pour objet la construction d’un immeuble de bureaux à la périphérie de Toulouse (Région Occitanie, France).

Le projet du siège des bureaux de l’APAVE est implanté à Toulouse dans le quartier nord de Borderouge, en sortie de rocade et à proximité immédiate du BUN (boulevard urbain nord). Bien que le terrain soit hors ZAC de Borderouge, il  marque son entrée et fait de ce lieu un site stratégique en termes d’implantation.

Il s’agit de réaliser 3 492 m² de bureaux en R+3 avec des locaux dédiés à la formation en rez de chaussée.

Nous avons choisis d’implanter le bâtiment suivant la courbe de l’échangeur afin d’avoir une plus grande visibilité de sa façade sur la rocade, et de servir ainsi de celle-ci de signal pour la société Apave. Il devient ainsi un élément fort du paysage urbain et d’entrée de ZAC.

Le promoteur Kaufman & Broad a souhaité que ce soit la société de construction GA qui réalise le projet en entreprise générale. Il était important de donner à ce bâtiment une autre écriture architecturale qui caractérise tous les bâtiments construits par GA, tout en utilisant les procédés industriels de cette entreprise. Ceci a donné lieu à de nombreux échanges avec le bureau d’étude de cette société pour explorer les possibles du procédé.

De ce fait l’ensemble architectural du projet se veut sobre en utilisant trois matériaux, l’aluminium, le verre et le béton. La façade nord, côté échangeur est un mur rideau rythmé verticalement par une alternance de grilles à vantelles pour intégrer les blocs de climatisions au mur rideau et de vitrages sur une trame classique de bureaux à 1.35 mètres. La façade sud est composée d’éléments de bétons préfabriqués horizontaux propres au procédé GA. Les deux pignons assurent la transition entre les deux systèmes de façades, verticale et horizontale par des parties pleines. En aluminium sur le pignon est pour recevoir le logo de la société Apave, en béton sur le pignon ouest pour accueillir l’escalier de secours.

Ce bâtiment aux façades bicéphales, l’une légère utilisant des matériaux réfléchissants et jouant avec les reflets de la lumière au nord, l’autre plus minérale et jouant avec la texture travertin du béton préfabriqué au sud.

Le bâtiment, ainsi composé, dialogue avec son contexte immédiat et lui confère un peu plus ce rôle de signal en entrée de ZAC et en sortie de rocade.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3492m2

Département

Haute-Garonne

Ville

Toulouse

Code Postal

31200

A propos de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

Présentation

Taillandier Architectes Associés réalise des projets de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine depuis 1993 , pour des Maîtres d’ouvrages publics et privés. Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par la spécificité de la réalisation qu’elle soit neuve ou en réhabilitation. Enrichie par une expérience architecturale plurielle et passionnée par les questions urbaines, l’agence a développé en...

Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

Villa T. - TAA Toulouse
Le projet a pour objet la réhabilitation d’une maison de ville au centre de Toulouse (Région Occitanie, France). Le site du projet se trouve dans le centre de Toulouse, dans le quartier Montplaisir. Ce-dernier se situe entre le Canal du Midi et le jardin des Plantes. Entre le chemin de... Lire la suite
Bureaux Bessac
Ce projet consiste en la construction du nouveau siège social de Bessac, entreprise fabriquant des tunneliers et micro-tunneliers. L’agence s’est inspirée de l’identité de l’entreprise en organisant le projet autour de quatre thèmes : rationalité, matérialité, perforation et lumière . Situé à Saint-Jory (région Occitanie), le bâtiment s’implante au sud-est... Lire la suite
Campus Vidal & Forum des Arènes
Le projet a pour objet la réalisation de l'îlot 4 du nouveau quartier des Arènes à Toulouse. Deux ensembles le composent : le Campus VIDAL, incluant une école supérieure (Ecole VIDAL) et une résidence étudiante de 202 chambres (résidence Artemisia Toulouse) ; et le Forum des Arènes, opération de 96 ... Lire la suite