Les Carrés de Bellefontaine - Toulouse

Description du projet

Architecte associé : Jean-François Sirvain Architecte 

Au sud-ouest de Toulouse, "Les Carrés de Bellefontaine" proposent un programme mixte : bureaux, locaux associatifs, organisme de formation, restaurant et logements. 

Le terrain se situe dans le quartier de Bellefontaine, à proximité de la route de Seysses. La parcelle est en bordure d’un rond-point, à l’angle des allées de Bellefontaine et de la rue Gauguin.

Le projet propose 5 plots implantés selon la trame historique nord-sud de l’architecte George Candilis. Ils se composent de 4 étages et sont reliés entre eux pour créer un jeu de volumes intégrant loggias et balcons. Derrière les plots, 4 volumes de logements intermédiaires se placent en arrière de la parcelle en R+2 et R+3.

Un cœur d’îlot végétal et planté est dégagé au centre de la parcelle. La bande des 4 mètres de retrait sur rue accueille également des arbres de haute tige.

La plupart des logements sont doublement ou triplement orientés. Chaque bâtiment bénéficie d’une entrée indépendante, permettant de limiter le nombre de logements desservis par palier à un maximum de quatre. 

Leur retrait par rapport à la rue permet la plantation d’arbres de haute tige, à l’instar des parcelles d’angle voisines. Des logements intermédiaires complètent le projet et s’articulent autour du cœur d’îlot végétalisé.

L’ensemble du projet est animé par de larges balcons et des loggias traités avec des brise-soleil en bois permettant de limiter les vis-à-vis.

Le choix des matériaux est résolument réduit, dans une démarche de sobriété : le verre, le béton, le bois et le métal.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

7200m2

Département

Haute-Garonne

Ville

Toulouse

Code Postal

31100

A propos de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

Présentation

Taillandier Architectes Associés réalise des projets de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine depuis 1993 , pour des Maîtres d’ouvrages publics et privés. Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par la spécificité de la réalisation qu’elle soit neuve ou en réhabilitation. Enrichie par une expérience architecturale plurielle et passionnée par les questions urbaines, l’agence a développé en...

Plus de projets de l'agence TAILLANDIER ARCHITECTES ASSOCIES

Extension Maison A
Le projet de l’extension de la « Maison A » consiste à réaliser la suite parentale des propriétaires d’une maison individuelle de plain-pied. Les clients souhaitent une extension contemporaine, sans pour autant être en rupture avec la maison existante à laquelle ils sont attachés. Le volume principal de l’extension, qui... Lire la suite
Parking Matabiau Ramblas
La présente opération a pour objet la construction d'un parc de stationnement public de 400 places en infrastructure au-dessus du tunnel du métro, en partie haute des allées Jean Jaurès à Toulouse (Région Occitanie, France). Les allées Jean-Jaurès sont les champs Elysées Toulousains. De 1824 à 1960, appelées les Allées... Lire la suite
Cour Saint Cyp
Le projet du Cour Saint Cyp a pour objet la construction neuve de 31 logements collectifs situés sur la rive gauche de la Garonne, au cœur du centre-ville de Toulouse (Région Occitanie, France). Le bâtiment s’organise en un volume simple qui s’implante en continuité de la rue Joseph Vié, dans... Lire la suite