Résidence pour chercheurs de l'ENS allée de Fontenay à Lyon

Description du projet

L’immeuble situé allée de Fontenay à Lyon remplit la fonction de résidence pour chercheurs et la programmation de la consultation (remportée en 2010) précisait le rôle signalétique qu’il devait avoir dans le quartier Gerland en pleine mutation urbaine.

L’identité forte et emblématique de cette résidence s’exprime en premier abord par une géométrie simple de deux blocs de nature différente, superposés sans se toucher et donnant l’impression d’être détachés l’un de l’autre.

 

Le souci principal lors de la conception fut de répondre au problème de définition d’un objet urbain mixte, à la fois inséré dans un maillage et un parcellaire de rue, isolé au bout d’un parc, posant la question sous-tendue de lectures à plusieurs échelles.

 

L’effet de lévitation obtenu par le décollement des deux blocs de nature différente, l’un sur l’autre, est obtenu par un porte-à-faux structurel de plus de six mètres camouflé dans une forme de carène en aluminium. Le déhanchement commandé par la conjugaison d’alignements contradictoires (entre la rue, la place et la voie pompier), donne une impression d’indépendance voire de rotation.

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1500m2

Département

Rhône

Ville

Lyon

Code Postal

69007

A propos de l'agence FRANCOIS SCALI