Espace Social - Thourotte 60150

Viney architecte DPLG Compiègne

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
Ce projet fait partie du travail de configuration du centre ville de Thourotte et notamment de sa place urbaine centrale. L'échelle, la nature des matériaux, le traitement des espaces extérieurs donnent le ton de la future image sociale et commerciale de la ville.
Pour répondre au programme, l'architecte a proposé d'optimiser la structure de l'ancien centre de secours en construisant un nouvel étage.
Ce qui a permis de  libérer de l'espace au rez-de-chaussée en offrant un gain de volume pour l'accueil et l'imbrication des boîtes.
En effet les boites de couleur créent un jeu de dilatation spatiale et les interfaces nécessaires à la vie du centre ; il s'agit de faciliter l'orientation du public, de permettre de repérer aisément dès l'entrée les differentes activités: CAF, PIJ, activités, ludothèque.
Le rez-de-chaussée est traité comme une extension de l'espace public de la ruelle. Coté jardin le hall se prolonge sur une terasse plein sud qui domine la vallée.
Le capotage général par les pans des brise-soleil en bois signe le statut public du batiment.
Année de réalisation: 
Département: 
Ville: 
Compiègne
Code Postal: 
60150

Plus de projets de l'agence Viney architecte DPLG Compiègne

  • Loft à Montmartre

    220 m² au coeur du vieux Montmartre avec vue sur les toits ! Bien sûr, avec le maître d'ouvrage, nous n'en somme pas resté à ce degré promotionnel ! Le cubisme des espaces intérieurs, l'opposition... Lire la suite
  • Maison familiale Les avenues à Compiègne

    La nouvelle construction reconfigure totalement l'existant et ne conserve que le sous-sol de la maison d'origine. Avec ses lignes générales (faîtage, façade principale) la maison s'installe dans la... Lire la suite
  • Maison familiale Les avenues Compiègne

    A deux pas du Palais de Compiègne, reprise pour cette maison familiale des composantes des constructions traditionnelles en forêt : bâti en longère, toit à deux pentes, petites tuiles plates, enduits... Lire la suite