Résidence sociale Madeleine Delbrel - 86 logements

Photographe: 
Hervé Ellena

Ellenamehl Architectes

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Résidence sociale 86 logements
La résidence marque l’entrée d’une venelle créée pour le projet urbain, face à la respiration urbaine qu’est l’étendue verte du stade Lénine. La résidence sociale articule des échelles différenciées - celle du cœur d’ilôt et celle de la ville dense - par un étagement des niveaux en éventail, par un espacement central, par l’équilibre des hauteurs. Le projet est paré d’une brique blanche avec isolation dans le mur manteau pour associer qualité de la matière, confort d’été et pérennité.

Bleus et motifs :
La cour formée par les deux bâtiments R+4 et R+8 qui marque l’entrée à la résidence est bleue. Le bleu intense d’un ciel dégagé pour accueillir un petit jardin contemplatif et un banc monumental.
À l’intérieur de la résidence un bleu plus doux s’exprime dans les espaces partagés et les logements. L’ensemble des façades est habillé de brique pleine blanche. Les étages se détachent en éventail.
Le petit retrait sur rue qui achève la rue Rousseau se pare d’un motif en losanges, une invitation à entrer en cœur d’îlot.

Logements équipés
S’agissant de logements thématiques d’une résidence sociale, ils sont tous équipés et meublés. Le mobilier - hors literie - a été conçu par l’agence Ellena Mehl Architectes. Les patères «oiseaux» ont été dessinées et réalisées pour ce projet.

Surface: 
2 422m2
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Ivry-sur-Seine
Code Postal: 
94200

Plus de projets de l'agence Ellenamehl Architectes

  • Maison Spéracèdes - Extension de maison particulière

    Afin de s’insérer discrètement et précisément dans le site et de dialoguer avec le paysage, l’extension a été conçue comme un bâtiment enterré. Il s’implante le long de la restanque sur laquelle est... Lire la suite
  • Bibliothèque jeunesse l'Heure Joyeuse

    Bibliothèque jeunesse l'Heure Joyeuse Le projet s'inscrit dans la complexité du bâtiment existant, réalisé en 1975, tout en trame, répétitions et jeu d'obliques. La crèche et la bibliothèque... Lire la suite
  • Bureaux Lowendal

    Bureaux Lowendal Penser le réemploi à l'échelle du bâti : une seconde vie autant architecturale qu'environnementale. L’immeuble existant du 1ter Avenue de Lowendal était caractérisé par une... Lire la suite