Pôle de Recherche et Développement HQSA (Hygiène, Qualité, et Sécurité des Aliments)

LACOUDRE

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Une alliance équilibrée entre une écoute attentive des questions et des objectifs des maîtres d’ouvrages, d’une compréhension synthétique des différentes problématiques, mais aussi d’une générosité de donner à voir et à ressentir.
Département: 
Description du projet: 

Ce projet associe deux fonctions antinomiques : des bureaux de chercheurs et des laboratoires à environnement contrôlé, soit une zone en vêtements de ville et l’autre en blouse blanche. Les sas d’habillement et les services constituent la frontière entre ces deux espaces.

À la manière d’une poupée russe possédant plusieurs enveloppes autour de la poupée centrale, le projet crée plusieurs couches de protection autour des « laboratoires à environnement contrôlé ».

 Au-dessus des laboratoires se greffe un plafond technique visitable intégrant les fluides et les gaines, tandis qu’en façade, plusieurs épaisseurs assurent l’étanchéité et la protection solaire au moyen de brise-soleils fixes.

C’est une nouvelle alliance entre la technologie et l’histoire du site de l’école vétérinaire.

Programme : pôle de laboratoires microbiologiques  P3 et P2 à environnement contrôlé «  Hygiène, qualité et sécurité des aliments »

Performance :  Laboratoires microbiologique de sécurité de niveau P2, P3 à atmosphère confinée

Surface :  4 158 m2  SHON

 

Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 

Plus de projets de l'agence LACOUDRE

  • Architectes

    Bâtiments de bureaux de la base aérienne 105 à Evreux (27)

    Bâtiments pour l’Escadron Tactique des Systèmes d'Information et de Communications Aéronautiques et le Centre de Détection et de Contrôle Mobiles de la base aérienne 105 à Evreux (27). Programme :... Lire la suite
  • Architectes

    Construction de l’ Immeuble de bureaux de l'Agence de l'Eau

    Comme une goutte d'eau, le bâtiment est traité par des façades lisses, réfléchissantes, abstraites. Cette "peau" reflète le mouvement des nuages, les feuillages des arbres et les transformations de... Lire la suite
  • Architectes

    Bâtiments logistiques du Technocentre Renault à Guyancourt

    Programme : Centrale fluides ( 7 000 M2) gérant toutes les énergies du site: 3 Groupes électrogènes de 1000 KVA unitaire avec transfo + 1 local Haute tension électrique + 6 Chaudières Gaz de 10 MW... Lire la suite