La Térmica, Malaga

LECLERCQ ASSOCIÉS

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
La Térmica, Malaga (Espagne)
(en cours)

Situé aux frontières de la ville dans une zone en pleine mutation, marqué par son passé industriel dont les traces encore visibles ponctuent la plage de Malaga par d’élégantes cheminées, le site offre les atouts indéniables pour s’inscrire dans une dynamique qui le transformerait en nouvelle centralité: la proximité de la mer, de l’aéroport, d’un grand espace naturel ainsi que sa liaison directe avec le centre-ville par la voie rapide.

Mais quelle image donner à ce site, futur trait d’union entre la ville et la mer ? Comment établir cette connexion urbaine, architecturale et paysagère ? Quels modes d’habiter proposer « entre la ville et la mer » ?

Sea, Sky, Earth

Pour répondre à ces questions, nous avons voulu raconter 3 histoires qui participent à une grande vision :
Vu de la mer, un paysage de collines qui marque un geste fort en référence à son environnement existant.
Vu du ciel, un delta traverse ces collines et ouvre la ville sur la mer.
Vu de la terre, un projet où cohabitent activités commerciales denses, richesse programmatique et mixité des modes d’habiter sous une grande canopée qui protège les usagers.

Le Delta

Le Delta, créé par la rambla qui traverse le site, ouvre la ville sur la mer.
Urbainement, l’axe important qui mène au parc est prolongé. Historiquement, le Delta permet, par son écrin de verdure, de mettre en valeur le patrimoine industriel du site: la cheminée.
D’un point de vue environnemental, il crée un lieu avec un écosystème unique, protégé des vents, de la chaleur et du soleil.

Inspiration locale

Sites naturels autour de Malaga:
- Les roches calcaires instables, le parc nationnal El Torca de Antequera - l'un des plus importants paysages karstiques d'Europe
- Playa de la Caleta, Málaga

Les collines habitées

De ce Delta, naissent des collines habitées qui s’élèvent au-dessus du site, et qui offrent des vues sur la mer à tous les usagers.
Ces nouvelles formes urbaines permettent une grande variété de modes d’habiter: habiter à flanc de colline dans des villas, habiter en haut de la colline dans des logements avec vue imprenable sur la mer, habiter l’intérieur de la colline et ses espaces communs protégés, tel un amphithéâtre à l’abri des vents que de grandes piscines viennent rafraichir.

Morphologie
Une attention toute particulière a été attachée au développement durable: les bâtiments sont implantés de sorte que les effets de masque sont évités, la barrière végétale du Delta empêche l’effet venturi, les constructions sont compactes pour permettre une efficacité thermique et une économie de matériaux, les matériaux seront issus de filières locales, les besoins en eau seront minimisés, les ressources naturelles du site (vent et soleil) seront transformées en énergie…

Espaces publics
Entourant les collines, l’espace public est grand espace minéral défini par les commerces qui l’entourent. Les mouvements libres et sans obstacle physique ou visuel des usagers et la réversibilité des commerces feront le succès de l’opération commerciale. En termes de paysage, cet espace est inspiré des jardins andalous et se décompose en 3 strates : une strate haute, ombrière faite de pins et de palmiers, une strate intermédiaire odorante avec des orangers, du jasmin etc… et une strate basse rafraichissante avec fontaines et points d’eau.

https://www.leclercqassocies.fr/fr/projets/la-termica-malaga
 

Surface: 
115 944m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Au dessus de 100M€

Plus de projets de l'agence LECLERCQ ASSOCIÉS

  • Architectes

    L'ARBORETUM

    (Projet en cours de réalisation) Arboretum est le plus ambitieux projet immobilier dédié au travail depuis La Défense. Financé par BNP Paribas Real Estate et Woodeum , imaginé par les agences... Lire la suite
  • Architectes

    LA GRANDE-MOTTE, VILLE-PORT

    La Ball*ade, de la plage à la plage... La Grande Motte a longtemps et injustement incarné la bétonisation massive du littoral et symbolisé les clichés du tourisme populaire. Pourtant les ambitions de... Lire la suite
  • Architectes

    INSEP - Centre de tir à l’arc Sébastien Flute

    Consécutive à la réalisation du pôle sportif réceptionné en 2010, la construction d’un nouveau bâtiment pour le tir à l’arc et de son pas de tir extérieur constitue la deuxième phase de l’opération... Lire la suite