Immeuble de bureaux des Gobelins

Photographe: 
Sergio Grazia

PALISSAD Architectures

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Agence d'architecture et d'architecture intérieur
Département: 
Description du projet: 

Ce bâtiment du début du XXème siècle est un élément structurant du quartier des Gobelins et se distingue par sa hauteur, sa structure béton et sa façade classique en brique. Au fur et à mesure de multiples adjonctions techniques, la qualité patrimoniale et architecturale du bâtiment s’est estompée. Si l’enveloppe extérieure qui s’élève boulevard de Port Royal reste inchangée, c’est en cœur de parcelle que le projet se réalise.

Afin de redonner toute la noblesse aux volumes conservés des deux escaliers monumentaux, les ascenseurs existants sont supprimés. La présence d’un central téléphonique encore en activité au deuxième étage et en sous-sol exclut toute possibilité de nouvelles traversées dans les niveaux. De cette contrainte émerge l’idée de créer de nouvelles circulations verticales et horizontales nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment. De nouveaux volumes en verre relient le bâtiment sur cour au bâtiment sur rue, et dessert chacun des plateaux. Conçus comme des “boites transparentes”, les ascenseurs vitrés proposent un voyage panoramique au sein du projet, avec comme étape finale la vue impressionnante sur la skyline parisienne. En prenant naissance dans un patio en pleine terre, ces volumes deviennent le support d’une végétation grimpante. 

A l’intérieur, une partie du bâtiment est recouverte d’une verrière, faisant de ce lieu à la croisée des cheminements le cœur du projet. Les éléments verriers permettent à la fois l’éclairage naturel de ce volume en double hauteur, mais donnent aussi à voir les façades du bâtiment d’origine rénovées et remises en valeur.

La structure de l’existant n’est pas un frein à l’adaptabilité, mais sert au contraire de base au développement d’espaces de travail propices à divers usages. Les grands châssis vitrés existants sont entièrement dégagés pour créer des plateaux aux volumes généreux, avec des espaces de travail agréables, bien éclairés et modulables. 

Les espaces extérieurs participent à la qualité de l’opération, en apportant des vues sur la nature et sur la ville. Toutes les surfaces horizontales, du sous-sol à la toiture, sont exploitées en terrasses et jardins. Aménagés pour le confort des co-workers, ils sont avant tout des lieux de production et d’échanges d’idées et d’informations.

Surface: 
5 000m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Prix d'architecture: 
Département: 
Ville: 
Paris
Code Postal: 
75005

Plus de projets de l'agence PALISSAD Architectures

  • Restaurant d'entreprise pour "Parfums Christian Dior"

    Ce lieu de rencontre et de convivialité, pouvant accueillir jusqu’à 1300 couverts, se loge au cœur d’un site boisé où se trouve la plus vaste usine de production de parfum de la marque Christian Dior... Lire la suite
  • Restructuration d'un immeuble parisien à usage de bureaux rue de Calais

    L’immeuble se situe dans le IXème arrondissement de Paris et se compose de trois corps de bâtiment s’articulant autour d’une cour intérieure : un en pierre de taille et de style haussmannien donnant... Lire la suite
  • Établissement pour personnes âgées dépendantes de 94 lits et 6 logements adaptés

    Concevoir un EHPAD, c’est développer une architecture qui prend soin du vivant, en réponse à une fragilité. Ces résidences spécialisées sont des lieux où les cinq sens doivent être maintenus en éveil... Lire la suite