Construction et réhabilitation de logements, commerces et maisons individuelles

Description du projet

Habiter est une habitude. Celle d’occuper un lieu d’intimité, un espace qui offre des conditions nécessaires de vie, de développement et d’épanouissement. La demeure, plus que l’abri, est un lieu délimité qui différencie l’espace privé de l’espace public. C’est par la préservation de l’intimité que l’habitat tient un rôle important de régulation, de préservation de soi et de représentation sociale. 

Au cœur de Boulogne, là où autrefois se dressait une friche industrielle, Palissad a métamorphosé l'espace en un projet novateur axé sur la mixité. Un immeuble de logements collectifs, incluant des appartements en accession et des logements sociaux, prend forme le long de la route de la Reine. Deux maisons contemporaines se dressent avec élégance côté jardin, s'intégrant harmonieusement à un îlot végétal central. 

Le bâtiment existant a été réaménagé. Les rez-de-chaussée sont désormais animés par des commerces et une percée visuelle offre aux résidents une belle vue sur la végétation, transformant ainsi cet espace en un lieu de vie plaisant et dynamique. Pour atteindre sa bulle privée, tout un chacun doit passer par des espaces intermédiaires. Ces derniers sont pensés comme des filtres qui rassemblent et distinguent, accompagnent et accueillent.  

Les halls d’entrée, les espaces extérieurs, les circulations verticales et horizontales sont des transitions vers l’espace privé. Ils sont donc traités avec soin pour offrir confort visuel et spatial, par la décoration chaleureuse et l’éclairage naturel des parties communes. 

 De fait, ces espaces participent aussi à la rencontre des habitants. Entrer dans son logement est également un acte important de la vie quotidienne. Le projet a donc été pensé pour améliorer le confort des occupants, en favorisant dès que possible l’orientation multiple et en privilégiant les espaces traversants. Enfin, certains logements bénéficient d’espaces extérieurs privatifs à rez-de-chaussée ou en étage, pensés comme des prolongements des lieux de vie intérieurs.

Categories

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Surface

1296m2

Département

Hauts-de-Seine

Ville

Boulogne-Billancourt

Code Postal

92100

A propos de l'agence PALISSAD ARCHITECTURES

Présentation

Agence d'architecture et d'architecture intérieur

Plus de projets de l'agence PALISSAD ARCHITECTURES

Établissement pour personnes âgées dépendantes de 94 lits et 6 logements adaptés
Concevoir un EHPAD, c’est développer une architecture qui prend soin du vivant, en réponse à une fragilité. Ces résidences spécialisées sont des lieux où les cinq sens doivent être maintenus en éveil, en accompagnement de nouvelles vulnérabilités. L’objectif est de faire bénéficier les résidents d’un cadre de vie rassurant et... Lire la suite
Boissière, Réhabilitaiton lourde d'un immeuble de bureaux de style Haussmannien
Boissière n’est pas seulement un immeuble de bureaux. C’est une réconciliation entre l’élégance haussmannienne et les exigences contemporaines. Une métamorphose maîtrisée, où la pierre dialogue avec la lumière, le végétal avec la ville, et le passé avec l’avenir. L'objectif principal de ce projet est de privilégier la rénovation plutôt que... Lire la suite
Restaurant d'entreprise pour "Parfums Christian Dior"
Ce lieu de rencontre et de convivialité, pouvant accueillir jusqu’à 1300 couverts, se loge au cœur d’un site boisé où se trouve la plus vaste usine de production de parfum de la marque Christian Dior. La volumétrie et l’implantation du projet sont pensées en réponse à des problématiques majeures du... Lire la suite