Pôle Ecoconstruction - Beaulieu les Loches (37)

Pôle Ecoconstruction - Beaulieu les Loches (37)
Pôle Ecoconstruction - Beaulieu les Loches (37)
Pôle Ecoconstruction - Beaulieu les Loches (37)
Pôle Ecoconstruction - Beaulieu les Loches (37)

Description du projet

Dans le cadre de la mise en place d'une filière Ecoconstruction sur le territoire du Sud Touraine, il a été décidé de créer un Pôle Ecoconstruction, utilisé comme :

·         Un espace démonstrateur d’éco rénovation / éco construction et d’agro matériaux

·         Un espace de formation à destination des professionnels et du grand public

·         Un espace de travail et de rencontre des professionnels de l’ingénierie du bâtiment

Véritable vitrine de la filière Ecoconstruction et des économies d’énergie, notamment via la rénovation énergétique, le Pôle Ecoconstruction accueille différents publics : entrepreneurs locaux, stagiaires pour des formations, grand public, entreprises de l'ingénierie du bâtiment.

Ce projet s’inscrit dans l’aménagement d’un ancien bâtiment industriel du jardin de l’Abbaye.

Le site est réparti en 2 halles : un premier espace de travail matérialisé par des salles de cours et des bureaux de coworking pour une surface de 365m², et un atelier de 480 m² ayant pour objectif l’expérimentation pratique, ainsi que la sensibilisation des entreprises aux biosourcés et à l’écoconstruction en région Centre.

Ce projet atteint les performances suivantes : 98kg/m² de biosourcés, une masse de bois de 78kg/m², consommation énergétique de 92kWep/m².an avec un besoin en chauffage de 15kWep/m².an.

En plus des MBS, d'autres produits sains ont été utilisés : enduits terre, linoléum naturel, Fermacell qui n'entrent pas dans les calculs.
</p>

 

 

 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

845m2

Département

Indre-et-Loire

Ville

Beaulieu les Loches

Code Postal

37600

A propos de l'agence 180 DEGRES

Présentation

L’histoire commence par une rencontre, un lieu qui va entrer en résonance avec une idée, une intuition. Une ligne va s’accrocher à une particularité du site, émergera l’accroche fondamentale du projet, sa force de vie. Cette démarche s’inscrit dans la nécessité de porter un regard attentif à tout ce qui nous entoure. L’architecture est une interface entre le monde et l’Homme, elle transforme et génère des situations au service du bien-être des usagers. Dans un grand respect de l’environ...

Plus de projets de l'agence 180 DEGRES

Centre socioculturel du Val de Cisse
Le bâtiment, édifié en 1985, représente pour la ville un lieu de rencontre très prisé pour les spectacles, animations, réunions d’entreprises et réceptions. Plongé dans un parc de 50 Ha et localisé entre un étang et la rivière de la Cisse, le centre socio-culturel est situé à l’entrée de la... Lire la suite
Maison RR - Manthelan (37)
Réalisée essentiellement avec des matériaux biosourcés, cette maison individuelle de 132 m² de surface plancher allie confort et respect de l'environnement. Localisée en entrée de village, elle se distingue par sa finition en bardage de bois brûlé alliant contemporanité et tradition. Conçu sur le mode de préfabrication, l'ossature bois accueille... Lire la suite