Halle sportive lycée Croizat - Tarnos

Photographe: 
Pierre Andrieu

ALC ARCHITECTES

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Les équipements sportifs existants du lycée devaient être complétés par une halle sportive couverte–jeux de ballons et badminton- parfaitement protégée de la pluie et du vent et non chauffée, associée à une extension des vestiaires existants qui devaient être conservés .

La halle est implantée sur un espace de dune boisée, caractéristique des franges forestières bordant les dunes des Landes, principalement composées de pins maritimes, de chênes vert et lièges, dans un sol sableux.

Elle longe en le frôlant le plateau sportif et est prolongée d’une galerie couverte de liaison  qui enveloppe et masque partiellement les vestiaires existants, protégeant ainsi les entrées des locaux et de la halle des vents et pluies dominants d’Ouest.

La grande transparence de la halle permet de préserver au maximum l’ambiance originelle du site ainsi que la qualité des vues, autant intérieures qu’extérieures.

Cette transparence ainsi que la rondeur galbée des lignes de la halle et de la galerie couverte permettent une intégration en douceur des volumes dans le paysage boisé proche et lointain.

La totalité du volume existant des vestiaires, peint initialement de 3 teintes blanc, jaune et ocre, a été recouvert de manière homogène d’une seule teinte, vert lumineux,  volontairement tranchant avec le vert foncé des arbres, rendant sa lecture à la fois plus claire et douce.

Les 10 pins maritimes et chênes qui ont dû être arrachés pour implanter la halle ont été replantés en remplacement à la fin des travaux.

Enfin, les herbes et plantes endémiques des espaces de dune boisée de Gascogne ne tarderont pas à recouvrir naturellement le sol sablonneux autour de la halle, sans qu’aucun apport de terre végétale ne soit nécessaire.

Nous avons eu, tout autant que le maître d’ouvrage, l’ambition de réaliser un ouvrage qui valoriserait le Pin des Landes, et participerait au développement de sa filière bois de charpente, notamment pour son application en lamellé collé, encore trop peu répandue. 

Pour cet ouvrage, nous avons mis en œuvre 34 m3 de bois massif en Pin maritime et 42 m3 de lamellé collé en Pin maritime, entièrement issus de la forêt des Landes de Gascogne par attestation.

Le dessin légèrement atypique et ambigu de l’empannage et des liens entre pannes, façon joint de pierre, donne à la charpente en pin des Landes une spatialité plus affirmée –effet d’enveloppe continue qui rompt avec la verticalité habituelle de ce type de structure- et un caractère volontairement précieux et travaillé,  destiné à mettre en valeur tout autant la qualité du pin des Landes que le savoir-faire des charpentiers.

Autres dispositifs environnementaux et ou bioclimatiques :

-          La halle bénéficie d’une ventilation naturelle fonctionnant par tirage thermique : des entrées d’air sont situées en parties basses en pied de bardage et en façade Est par ventelles bois, les aérations hautes sont situées en façades Sud et Nord

-          Afin d’éviter les surchauffes d’été et de donner une acoustique intérieure satisfaisante, la partie supérieure de la voute est couverte d’un complexe opaque constitué d’un bac acier crevé, d’un isolant acoustique de 60 mm, et d’une membrane d’étanchéité PVC blanche à haut pouvoir réflexif (produit recyclable)

-          L’apport de lumière naturelle est privilégié, par l’utilisation d’un bardage polycarbonate transparent : l’utilisation de la lumière électrique en journée sera donc exceptionnelle.

-          La perméabilité vérifiée du sol étant excellente, toutes les eaux de pluies sont récupérées dans des noues d’infiltration disposées en pied de façades en périphérie de la halle, et dimensionnées par les calculs d’un ingénieur VRD : les eaux pluviales sont donc infiltrées directement dans le sol sablonneux.

 

Surface: 
950m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Prix d'architecture: 
Coût du projet: 
Entre 100K€ et 1M€
Département: 
Ville: 
Tarnos
Code Postal: 
40220

Plus de projets de l'agence ALC ARCHITECTES

  • Architectes

    Bureaux et Entrepôts XTREME VIDEO à Biarritz

    Ce projet pour le siège de la société XTREME VIDEO est une très belle histoire, à plus d'un titre : tout d'abord parce que le programme des clients était simplement magnifique " transformez cette... Lire la suite
  • Architectes

    Centre Technique Municipal - Biarritz

    Le CTM de Biarritz profite de la forte pente du terrain naturel pour développer 2 façades d'ateliers accessibles directement aux véhicules sur ces côtés opposés. L'administration située en proue de... Lire la suite
  • Architectes

    Patinoire de la Barre - Anglet

    Le contexte est à priori contre nature pour une patinoire : située en bord de mer, et longeant l’Adour, sous le soleil et les embruns marins. Echouée à la Barre d'Anglet en 1965, à une époque où le... Lire la suite