Siège social ISDécisions - Bidart

Photographe: 
Pierre Antoine Andrieu

ALC ARCHITECTES

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 

Ce bâtiment de bureaux abrite le nouveau siège social d’ISDécisions, une société de pointe en cybersécurité.

Il est conçu pour procurer de manière bioclimatique toutes les formes de  confort (visuel, olfactif, thermique,…) et des espaces de  travail aussi agréables qu’un chez soi.

 

Le bâtiment est intégré dans la pente naturelle du terrain, avec un parking semi-enterré directement accessible depuis la voirie d’accès.

Il apparait comme un volume horizontal en bois, posé sur un soutènement de pierre, rappelant un vocabulaire vernaculaire pyrénéen.

Filière courte oblige, le bardage bois est constitué de lames de mélèze non rabotées issues d’une exploitation raisonnée des Hautes-Pyrénées, quant aux gabions de pierres, ils sont remplis de galets roulés des gaves locaux.

Comme unique plantation, des fougères entourent totalement le bâtiment, en prolongation de celles présentes en masse sur le site avant la construction. La biodiversité végétale reprendra vite ses droits et quelques arbres –laurier, chêne, pin – pousseront bientôt naturellement, sans qu’on s’y oppose.  

Quatre façades, une seule largement ouverte.

D’un seul côté une forêt humide, espace boisé classé –donc non susceptible d’être construit un jour ; et des trois autres côtés une voie de desserte ou des futurs lots à bâtir. D’un côté le calme immuable du vent dans les arbres, le chant des oiseaux, l’odeur des saisons et la fraîcheur du sous-bois ; et des autres, la desserte du lotissement, le bruit des voitures et les nuisances présentes ou à venir, l’inconnu dont l’informe éventuel.

 

L’implantation des locaux répond à une logique Espace servants/ Espaces Servis mise en adéquation avec l’analyse des nuisances et des atouts de l’environnement proche.

Côté forêt, les Espaces servis – bureaux et postes de travail, espaces de détente - s’ouvrent sur une terrasse baignée des ombres mouvantes de grands arbres ; les autres côtés, potentiellement exposés à différentes nuisances, sont réservés aux Espaces servants – archives, sanitaires, locaux techniques et locaux à faible taux d’occupation - avec ça et là quelques fenêtres carrées et ciblées, comme des tableaux accrochés au mur.

Le grand mur rideau vitré donnant sur la terrasse et la forêt est protégé d’apports solaires trop massifs par l’effet de masque créé par les arbres et par une tonnelle en bois.

A intérieur, du béton, du bois, des panneaux de mousse acoustique hi-performance et c’est tout ; pas de plâtre, pas de peinture !

Le béton légèrement poncé, doux au toucher, offre son inertie pour la fraîcheur en été. Le bois, exclusivement constitué de panneaux de contreplaqué en Pin des Landes, brut, sans verni, offre un contrepoint de sensation de chaleur pour l’hiver, sans manquer d’inertie.

La traditionnelle ventilation mécanique est doublée par un système de ventilation naturelle qui pourra fonctionner environ 6 mois par an : l’air entre par des aérateurs en façade côté forêt et sort en toiture au milieu du bâtiment par un châssis de ventilation naturelle motorisé. La différence de pression et le régime des vents garantissent le débit.

Surface: 
410m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Bidart
Code Postal: 
64210

Plus de projets de l'agence ALC ARCHITECTES

  • Architectes

    Halle sportive lycée Croizat - Tarnos

    Les équipements sportifs existants du lycée devaient être complétés par une halle sportive couverte–jeux de ballons et badminton- parfaitement protégée de la pluie et du vent et non chauffée,... Lire la suite
  • Architectes

    Bureaux et Entrepôts XTREME VIDEO à Biarritz

    Ce projet pour le siège de la société XTREME VIDEO est une très belle histoire, à plus d'un titre : tout d'abord parce que le programme des clients était simplement magnifique " transformez cette... Lire la suite
  • Architectes

    Centre Technique Municipal - Biarritz

    Le CTM de Biarritz profite de la forte pente du terrain naturel pour développer 2 façades d'ateliers accessibles directement aux véhicules sur ces côtés opposés. L'administration située en proue de... Lire la suite