"Villas Saint Cyr", une architecture de parc dans un environnement privilégié à Lyon

Description du projet

La résidence « La Clairière » était initialement composée de 6 immeubles pour 120 logements au total, répartis sur un grand terrain arboré de plus de 25 000 m². Une résidence caractérisée par une architecture des années 70 de très belle facture !

La densification proposée s’est traduite par la construction de 2 immeubles limités à la hauteur R+3 + couronnement totalisant 51 logements.

L’implantation des nouveaux bâtis, en quinconce, a été soigneusement étudiée afin d’éviter tout vis-à-vis avec les immeubles existants et préserver les arbres centenaires.

Le parti architectural consistait à proposer une « architecture de parc », aux façades largement ajourées où chaque logement dispose de larges balcons pour profiter de l’environnement privilégié, en harmonie avec les bâtiments existants tout en étant dans un registre contemporain.

Une démarche environnementale forte a également guidé la conception avec un objectif de certification « Habitat et Environnement » : chaufferie gaz et eau chaude solaire, bassin de rétention des eaux pluviales… Des parkings souterrains ont été créés sous les nouveaux immeubles pour supprimer des stationnements en surface et de prolonger le parc.

Un volet paysager a permis de repenser les abords en réorganisant les accès et flux véhicules et en organisant des promenades piétonnes.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3350m2

Département

Rhône

Ville

Lyon

Code Postal

69009

A propos de l'agence ARCHIGROUP

Présentation

ARCHIGROUP accompagne les maîtres d’ouvrage en tant qu’architecte de leurs projets depuis 40 ans. Grâce à l’expérience et l’expertise de notre équipe pluridisciplinaire, composée d’architectes, ingénieurs, urbanistes, responsables travaux, nous sommes devenus des partenaires de référence pour de nombreuses grandes entreprises et promoteurs immobiliers. Nous intervenons sur tous types de réhabilitations et de constructions neuves : bâtiments publics, immeubles de logements,...

Plus de projets de l'agence ARCHIGROUP

Une pépinière d'entreprise contemporaine et durable à Tarare (69)
Destinée à accueillir et accompagner de jeunes entreprises artisanales, industrielles ou tertiaires durant les trois premières années de leur création, en leur proposant de nombreux équipements et services en complément de leurs locaux, la pépinière d'entreprise est implantée sur un terrain de 15 175 m². Deux halles abritent une dizaine... Lire la suite
Un immeuble de logements de standing au coeur du 6ème arrondissement de Lyon
"34 Rue du Colonel Lieutenant Prévost" est situé au cœur du "triangle d’or du sixième arrondissement" : adresse prestigieuse proche du Parc de la tête d’Or et de l'ancienne gare des Brotteaux à Lyon Un secteur "sauvegardé"- et donc soumis à l'avis des Architectes des Bâtiments de France- où le... Lire la suite
Centre de Formation national théorique et pratique RTE à Meyzieu (69)
Ce projet de bâtiment - confié à Archigroup à l'issue d'un concours – consistait à regrouper à Meyzieu (69), dans un bâtiment exemplaire d'un point de vue environnemental, l’ensemble des moyens de formation de RTE . Pas moins de 2 500 employés y sont formés chaque année. Les façades Le... Lire la suite