Résidence les CORDELIERS

Description du projet

- Parti architectural :

Le projet se compose de 2 immeubles de volumétries différentes en fonction des vues :

. Rue de Bretagne : R + 3 + attique contemporain composé de :

. Un soubassement de teinte foncée qui intègre la porte d’entrée, l’entrée du parking et les logements à rez-de-chaussée et marque le niveau de la rue.

. Les étages courants sur trois niveaux découpés en deux ensembles suivent la pente de la rue, enduit de teinte homogène, claire, dans l’esprit des bâtiments environnants.

. Un étage en attique en retrait de 2m recouvert en zinc prépatiné.

. Des ouvertures horizontales affinent le caractère contemporain de la façade.

 

. Impasse de Rennes : R + 2 + combles sobre composé de :

. Un soubassement de teinte gris clair dans l’esprit des murs en pierres.

. Etage courant sur 2, 3 niveaux recoupés verticalement pour recomposer le parcellaire environnant.

. Un niveau en combles avec toiture ardoise et couverture zinc et/ou terrasse, s’intégrant aux constructions plus anciennes, les fenêtres verticales reprennent l’esprit des constructions environnantes. Un élément vitré face au cœur du l’Eglise Saint-Martin apporte une note de lumière sur cette façade Nord.

 

Ces deux bâtiments sont reliés par un volume en attique. Cette disposition crée deux cours refermant les cœurs d’îlots Est et Ouest à cet emplacement moins large.

 

Les toitures terrasses sont végétalisées et les équipements techniques dissimulés par des acrotères hauts Rue de Bretagne et des pare vues persiennés coté Impasse de Rennes. (Acrotères plus bas réglementairement).

Les accès et fenêtres à rez-de-chaussée et grilles techniques sont de teinte gris Granit.

Les fenêtres en étage courant et combles sont en aluminium laqué de teinte claire. Les châssis en attiques sont de couleur grise proche du zinc prépatiné.

 

Les gardes corps sont en serrurerie et de teinte gris granit.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2630m2

Département

Mayenne

Ville

LAVAL

Code Postal

53000

A propos de l'agence ARCHILIGNE

Présentation

Diplômé des Beaux Arts et de l’École d’Architecture de Nantes, l’expérience en agence de Didier MOAL sur des projets prestigieux (médiathèque de Nantes, préfecture de région, diplôme sur l’urbanisation du quartier du Champ de Mars, participation à de nombreux concours dont celui du Palais des Congrès de Nantes) ont permis d’intervenir sur des projets variés : tertiaires, industriels, hospitaliers, scolaires, … Créée en 1987 à Nantes, ARCHILIGNE s’est déplacée à Laval en 1991 par ...

Plus de projets de l'agence ARCHILIGNE

CAF DE LA MAYENNE - Requalification des façades - rénovation énergétique
-    Création d’un rythme vertical des façades afin de s’intégrer au parcellaire des constructions existantes le long du quai. -    Marquage de l’entrée par un élément vertical. -    Rampe d’accès réaménagée pour conformité accessibilité et repérage visuel de l’entrée. Matériaux : . Soubassement : revêtement pierre reconstitué gris clair avec... Lire la suite
HÔTEL D'ENTREPRISES
Bâtiment à énergie positive HQE, puits canadien, charpente bois, panneaux solaires, panneaux photovoltaïques, éolienne, gestion de l’énergie PROGRAMME : Hall, espace détente, bureaux, salles de réunion, ateliers, parking privatif PARTI ARCHITECTURAL : L’objectif du projet est d’intégrer une vraie démarche de développement durable. Celle-ci se traduit par plusieurs critères :... Lire la suite
EXTENSION DU BÂTIMENT TEINTURERIE - TDV
Textiles de Laval et du Vermandois PARTI ARCHITECTURAL : L’extension du bâtiment teinturerie actuel est conditionné par le remplacement d’une ligne de teinture (nécessité de construire la nouvelle ligne avant d’arrêter et démonter l’ancienne) et du déplacement des locaux techniques existants. Cette extension n’entraîne aucune augmentation de l’activité de production... Lire la suite