Résidence Services Séniors - BEATRIX

Description du projet

Résidence 101 logements avec services hôteliers et parking couvert

PARTI ARCHITECTURAL :
Dans le cadre du plan d’urbanisme du quartier, le projet se situe dans la partie Nord du terrain à l’ouest face au cabinet médical et au nord le long de l’espace vert.
L’accès se fera par une voie dans le prolonge-ment de la rue et dessert un espace avec station-nement public, une aire de retournement et l’accès principal du bâtiment.
Une voie secondaire est créée entre les arbres et le bâtiment qui dessert les locaux techniques et le parking couvert au sous-sol.
Un espace de desserte des riverains est main-tenu en périphérie sud et ouest, doublé d’une barrière végétale. L’ensemble du site est clôturé et doublé d’une haie paysagère.
Les parkings et les voiries sont réduits au maxi-mum et accompagnés d’aménagements paysa-gers.
Le bâtiment crée deux alignements urbains à R+4 le long de ces voies. Côté Sud et Est (jardin) la volumétrie diminue et forme un espace central de détente arboré.
Les façades présentent une alternance de petits volumes simples au-dessus du rez-de-chaus-sée, formant un soubassement homogène au niveau du cheminement piéton. Les toitures sont traitées en terrasses, végétalisées aux niveaux 1 et 4. Les locaux techniques sont intégrés au volume général.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

6403m2

Département

Mayenne

Ville

LAVAL

Code Postal

53000

A propos de l'agence ARCHILIGNE

Présentation

Diplômé des Beaux Arts et de l’École d’Architecture de Nantes, l’expérience en agence de Didier MOAL sur des projets prestigieux (médiathèque de Nantes, préfecture de région, diplôme sur l’urbanisation du quartier du Champ de Mars, participation à de nombreux concours dont celui du Palais des Congrès de Nantes) ont permis d’intervenir sur des projets variés : tertiaires, industriels, hospitaliers, scolaires, … Créée en 1987 à Nantes, ARCHILIGNE s’est déplacée à Laval en 1991 par ...

Plus de projets de l'agence ARCHILIGNE

Résidence le BRIDGE
Immeuble de 11 logements collectifs, commerces / bureaux au rez-de- chaussée et 2 maisons de ville PARTI ARCHITECTURAL : Le bâti du centre ancien est très hétérogène et est constitué de constructions à R+2, R+3, implantées à l’alignement des voies publiques. Immeuble principal : (Côté maisons à pan de bois) ... Lire la suite
MAISON INDIVIDUELLE LOCATIVE
Implantation à l’alignement et retrait du garage pour permettre une place non close et bénéficier du sud. Implantation en partie basse pour s’adapter au terrain naturel côté jardin. Volume simple R+1 avec couverture ardoises naturelles s’intégrant aux constructions environnantes. Teintes d’enduits dito environnement. - Division parcellaire : La parcelle sera... Lire la suite
RENOVATION D'UNE MAISON LOCATIVE
- Programme : Réhabilitation d’une habitation, changement de l’ensemble des menuiseries extérieures ainsi que réfection de la peinture extérieure au niveau 1 et réaménagement intérieur. Création d’une terrasse sur pilotis.   - Parti architectural : Le projet consiste au réaménagement intérieur de la partie habitable. Redistribution de l’ensemble des pièces, niveau... Lire la suite