Résidence Services Séniors - BEATRIX

Description du projet

Résidence 101 logements avec services hôteliers et parking couvert

PARTI ARCHITECTURAL :
Dans le cadre du plan d’urbanisme du quartier, le projet se situe dans la partie Nord du terrain à l’ouest face au cabinet médical et au nord le long de l’espace vert.
L’accès se fera par une voie dans le prolonge-ment de la rue et dessert un espace avec station-nement public, une aire de retournement et l’accès principal du bâtiment.
Une voie secondaire est créée entre les arbres et le bâtiment qui dessert les locaux techniques et le parking couvert au sous-sol.
Un espace de desserte des riverains est main-tenu en périphérie sud et ouest, doublé d’une barrière végétale. L’ensemble du site est clôturé et doublé d’une haie paysagère.
Les parkings et les voiries sont réduits au maxi-mum et accompagnés d’aménagements paysa-gers.
Le bâtiment crée deux alignements urbains à R+4 le long de ces voies. Côté Sud et Est (jardin) la volumétrie diminue et forme un espace central de détente arboré.
Les façades présentent une alternance de petits volumes simples au-dessus du rez-de-chaus-sée, formant un soubassement homogène au niveau du cheminement piéton. Les toitures sont traitées en terrasses, végétalisées aux niveaux 1 et 4. Les locaux techniques sont intégrés au volume général.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

6403m2

Département

Mayenne

Ville

LAVAL

Code Postal

53000

A propos de l'agence ARCHILIGNE

Présentation

Diplômé des Beaux Arts et de l’École d’Architecture de Nantes, l’expérience en agence de Didier MOAL sur des projets prestigieux (médiathèque de Nantes, préfecture de région, diplôme sur l’urbanisation du quartier du Champ de Mars, participation à de nombreux concours dont celui du Palais des Congrès de Nantes) ont permis d’intervenir sur des projets variés : tertiaires, industriels, hospitaliers, scolaires, … Créée en 1987 à Nantes, ARCHILIGNE s’est déplacée à Laval en 1991 par ...

Plus de projets de l'agence ARCHILIGNE

LA FONTERIE - 35 Logements Individuels Groupés
Logements certifiés «Habitat et environnement», «Très Haute Performance Énergétique» Il s’agit d’un important projet, qui associe résidences pavillonnaires et logement sociaux, tout en privilégiant la qualité environnementale et les économies d’énergie. Ce projet se veut exemplaire, tant sur le plan de l’environnement et de l’architecture que sur celui de la... Lire la suite
EXTENSION D'UN BÂTIMENT INDUSTRIEL - GYS - BAT J
Le projet consiste en la construction d’un bâtiment industriel en continuité du volume existant.   Aménagements extérieurs : -    Extension espace quais expédition livraison. -    Bassins de rétention eaux pluviales et sécurité incendie. -    Parking personnel au nord-ouest. Type de bardage vertical gris RAL 9006 avec acrotère horizontale. Création d’ouvertures en... Lire la suite
SAINT HERBLAIN AUTOMOBILES
Siège social - Atelier - Préparation véhicules PARTI ARCHITECTURAL : Unification d’un site hétérogène. Le projet consiste à l’aménagement de deux bâtiments : Bureaux + atelier. Le type architectural se situe dans le même esprit que les bureaux actuels, 24 rue de la Chauvinière pour renforcer l’identité de l’entreprise. L’atelier... Lire la suite