Stade Armand-Cesari

Description du projet

Nous proposons un équipement polyvalent, capable d’accueillir divers événements et d’amplifier la chaleur des encouragements des supporters. Un chaudron magique où l’infrastructure existante se transforme en arena nouvelle, adaptée aux normes contemporaines de captation vidéo, de sécurité et d’identification commerciale.

Ce chaudron, c’est trois anneaux continus qui viennent unifier l’ensemble des couvertures et des façades. Trois anneaux protecteurs, transparents parfois, qui abritent les tribunes des intempéries :

- Le premier anneau est au centre de l’arène. Il relie l’ensemble des extrémités des couvertures au-dessus des tribunes. C’est un anneau qui repose sur des ailes métalliques dont l’impact visuel est assumé et homogénéisé. Il est également le support du nouvel éclairage sportif et assure la perception intérieure du chaudron.

- Le second anneau est la couverture principale dont nous prolongeons la géométrie existante sur les nouvelles tribunes couvertes.

- Le troisième anneau est à l’extérieur. Il relie l’ensemble des tribunes en créant une continuité de façade clairement identifiable, de près comme de loin. La géométrie de cet anneau suit la hauteur des couvertures, dans une géométrie fluide et dynamique. En plus de protéger du vent, il confère la valeur d’objet architectural au stade qui se démarque de son contexte par une identité forte, inoubliable.

Ce travail sur les enveloppes est accompagné par une refonte des espaces intérieurs avec amélioration des vestiaires, des loges, des cuisines, … et la mise en place d’un musée au coeur de ce stade nouveau à défaut d’être neuf.

A travers cette refonte globale de l’identité visuelle, le stade Armand Cesari entre dans une nouvelle ère, celle d’un stade doté d’une capacité d’accueil renforcée, permettant des usages diversifiés et avec une signature architecturale forte, démarquant le stade de Furiani par un symbole important et clairement identifiable par tous.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Département

Haute-Corse

Ville

Furiani

Code Postal

20600

Liens externes :

A propos de l'agence ATELIERS A+

Présentation

Depuis Montpellier, Nîmes, Toulouse ou Paris, les Ateliers A+ croisent territoires et programmes, contextes et aspirations, pour concevoir des projets dans la France entière et parfois au-delà, au service de maîtres d’ouvrage publics et privés. Avec plus de 100 collaborateurs aujourd’hui, notre équipe pluridisciplinaire mêle savoir-faire, expériences, curiosité et enthousiasme depuis plus de 30 ans, dessinant à plusieurs mains et à toutes les échelles avec une vision commune.

Plus de projets de l'agence ATELIERS A+

Usine Soprema : de l’innovation technique à l’architecture industrielle réinventée
Une usine-signature pour Soprema : de l’innovation technique à l’architecture industrielle réinventée Plus qu’un simple site de production, cette nouvelle usine incarne une vision ambitieuse de l’industrie : un lieu où innovation technologique et qualité architecturale dialoguent harmonieusement. Un signal fort à la hauteur des engagements du Groupe Soprema, visible... Lire la suite
Collège Ada Lovelace
BÂTIMENT DURABLE ET RESPECTUEUX, LE COLLÈGE ADA LOVELACE EST LE PREMIER COLLÈGE EXEMPLAIRE À ÉNERGIE POSITIVE (BEPOS), LABELLISÉ NOWATT ET BÂTIMENT DURABLE OCCITANIE NIVEAU ARGENT. L’Anthropocène, soit l’Ère de l’Homme, est l’époque de l’histoire de la Terre qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif... Lire la suite
Centre Culturel
Le projet respecte l’empreinte historique de cet ensemble patrimonial tout en lui apportant une touche contemporaine. Au tournant des années 2000, l’ancien lycée de la fin du XIXe siècle était devenu une médiathèque et un centre de formation. Avec cette seconde rénovation et l’adjonction d’un théâtre, il devient un véritable... Lire la suite