Logements 42, rue Cauchy à Paris 75015
TOCQUEVILLE
BALC H
L’immeuble, situé au 123, rue de Tocqueville, à Paris 17ème, a été édifié en 1911, à l’emplacement d’un bâtiment plus ancien, par l’architecte Augé. Mis à part la façade, signalée pour son intérêt patrimonial, qui pas été modifié, l’immeuble a été lourdement remanié en 1983 pour accueillir des bureaux. En particulier un patio central et un sous-sol ont été creusés, et le rez de chaussée a été partiellement surélevé pour permettre l’aménagement d’un parking.
Notre intervention a consisté à :
- abaisser la partie arrière du RDC, y compris patio, pour la ramener à son niveau original, soit au niveau de la rue, et à créer ainsi une cour intérieure, où ont été plantés 2 magnolias. Au rez de chaussée de l’immeuble trouvent désormais place : 1 commerce, 1 local associatif et les parties communes des logements.
- conserver l’escalier existant et à lui accoler un nouvel ascenseur, de manière à rendre les niveaux supérieurs de l’immeuble accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.
- modifier et surélever la toiture existante pour pouvoir aménager à R+3, 5 appartements, dont 2 duplex. Au total 13 logement ont été créés (3T2, 3T3, 6T4, 1T5).
Les 2 niveaux supérieurs ont été réalisés avec une ossature bois, recouverte d’un habillage métallique, prélaqué blanc. Cet habillage a été étendu aux façades du patio, afin de refléter la lumière au plus profond possible des appartements.
Côté rue, la nouvelle partie de façade, se voulant discrète, a été édifiée en retrait de la façade originale, qui, elle, a été ravalée avec un enduit plâtre et chaux.
Les menuiseries extérieures ont été remplacées par des ensembles en acier et en aluminium.
Les sols des pièces sèches ont été revêtus de sols souples de type linoléum et ceux des pièces humides de carrelages.
Les logements ont été équipés de chaudières individuelles au gaz à condensation et sont ventilés par des VMC de type Hygro A.
L’opération suit le Plan climat de la Ville de Paris et a reçu la certification NF Habitat HQE avec labellisation « Effinergie Rénovation ».
Plus de projets de l'agence BALC H
- ArchitectesL’opération consistait à démolir un bâtiment en très mauvais état, pour construire un immeuble de 5 logements, avec un local d’activité. Le nouvel ensemble comporte 1 niveau en sous-sol et 4 niveaux... Lire la suite