« Amphithéâtre Leclair » - Sciences Po Lyon

Description du projet

Le site accueille des locaux de Sciences Po, des locaux de l’Institut des Sciences de l’Homme et le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.

L’amphithéâtre a été créé à l’intérieur du bâtiment existant datant de la fin du XIXème siècle, dans la salle Leclair, ancienne salle d’armes.

Dans le volume disponible, une partie de l’amphithéâtre a été conçue en mezzanine.

Le dessin des doublages des façades intérieures mêle parois vitrées devant les fenêtres et plaques de plâtre perforées. Cette réponse à des besoins d’isolement acoustique vis-à-vis des bruits extérieurs et vis-à-vis d’une recherche de qualité acoustique intérieure optimale donne aussi une qualité esthétique à l’ambiance intérieure et influe sur le confort général.

Le garde-corps en verre de la mezzanine augmente le champ visuel.

Les anciennes modénatures sont révélées par le nouvel aménagement qui vient les souligner en les intégrant dans l’ensemble.

L’encadrement réalisé autour du tableau et le dessin de la chaire mettent en scène la place de l’orateur en intégrant tous les organes techniques pour ne pas encombrer l’espace et obtenir un ensemble ergonomique.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Rhône

Ville

LYON

Code Postal

69007

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Bar en Carbone
Il s’agit d’un bar en fibre de carbone avec un réservoir conique en acier inoxydable. Les performances des matériaux s’expriment à travers la forme et la finesse du bar. Le carbone utilisé est tissé dans deux directions à 45°. La résistance mécanique est accrue par la mise en place d'une... Lire la suite
Le Cardinal
Il s’agit d’une opération de 53 logements collectifs locatifs et 1 local commun résidentiel, répartis en deux bâtiments de R+3+sous-sol. Les deux bâtiments sont parallèles à la rue des Moulins (N-S) et implantés sur des plates-formes à des altitudes différentes suivant la pente du terrain. Chaque bâtiment comprend trois blocs... Lire la suite
Lycée Faÿs
La façade sur rue véhiculant l’histoire du lieu (ancien hôpital – hospice ayant marqué l’histoire villeurbannaise au début du XXème siècle) a été conservée et mise en valeur. La composition en triptyque que forment le bâtiment principal existant en forme de « U », au centre, et les deux bâtiments... Lire la suite