Hall d’accueil de l’Hôtel de Ville de Dardilly

Description du projet

L’hôtel de Ville situé place Bayère date du début du XXèmesiècle. Il possède une extension réalisée à la fin des années 80 à l’arrière du bâtiment, côté parking, où se trouve, au rez-de-chaussée, le hall d’accueil du public.

Dans l’objectif d’une recherche d’ergonomie, nous avons mis en place un aménagement concentrique des espaces autour de l’accueil. Ceci permet une grande fluidité et d’intégrer les espaces de circulation à la salle du public pour offrir un maximum d’espace à cette salle qui regroupe à la fois les sièges à disposition du public et les présentoirs des différentes informations.

Les cloisonnements des bureaux et ceux en limite de la salle du public réalisés en verre permettent d’amener le maximum de lumière naturelle possible au cœur de l’aménagement compte tenu de la configuration existante où l’espace à réaménager est assez profond et dispose d’une unique façade orientée au Sud.

La recherche d’ergonomie de l’accueil se concentre sur la banque d’accueil et le meuble de rangement créé à l’arrière de la banque. La forme de la banque oriente les flux, délimite l’espace du personnel, elle permet l’échange avec le public avec un espace accessible aux personnes à mobilité réduite.

Du point de vue de la recherche du confort acoustique, les quelques cloisons opaques réalisées en plaques de plâtre perforées et le plafond en toile tendue perforée permettent de limiter le temps de réverbération. La forme donnée au plafond participe aussi à cet objectif, en même temps qu’elle offre une volumétrie optimale intégrant tous les passages de fluides (gaines de ventilation du traitement d’air, chemins de câbles).

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

131m2

Département

Rhône

Ville

DARDILLY

Code Postal

69574

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

HALLE POLYVALENTE « LA NEF »
Le projet s’inscrit dans le cadre du Grand Projet de Ville sur le quartier du Tennis. La vocation principale de la halle polyvalente est celle de boulodrome, mais celle-ci peut aussi accueillir diverses activités culturelles et de loisirs. La volumétrie du bâtiment et le traitement paysager traduisent deux rapports urbains,... Lire la suite
Lycée Faÿs
La façade sur rue véhiculant l’histoire du lieu (ancien hôpital – hospice ayant marqué l’histoire villeurbannaise au début du XXème siècle) a été conservée et mise en valeur. La composition en triptyque que forment le bâtiment principal existant en forme de « U », au centre, et les deux bâtiments... Lire la suite
Maison médicalisée Le COMTOIS
Avant, il existait en pied de la résidence le Comtois un ancien commerce Aldi (peu attrayant et très refermé sur lui-même).   Le projet initié par la SACVL consiste à réaliser une Maison Médicale regroupant différents praticiens afin de pallier à la baisse de la démographie des professions médicales constatée dans... Lire la suite