Le Prométhée

Description du projet

Il s’agit de 40 logements locatifs sociaux du T2 au T5, répartis dans un bâtiment R+5 avec deux niveaux de sous-sol pour le stationnement.

Le bâtiment est en mitoyenneté, dans la continuité urbaine.

Côté rue, il est composé de trois volumes assurant l’alignement et reliés entre eux par un plan en recul. Cette composition rythme les 46 m de linéaire de la parcelle et facilite le repérage des deux entrées.

Côté jardin, la façade inclinée réduit l’emprise au sol au profit des espaces verts tout en augmentant la surface au fil des étages. La trémie du parking est dissimulée par la couverture en pente recouverte de gazon.

Le travail sur la volumétrie mène à la création de logements tous différents, chacun bénéficiant de volumes singuliers issus des particularités de la façade.

Au 5èmeétage, les logements profitent du volume de la toiture et des spacieuses terrasses. Seul le principe d’organisation et de recherche spatiale est identique avec la réduction des circulations au strict minimum, l’ouverture de la cuisine sur le séjour, …

 

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

2752m2

Département

Rhône

Ville

Lyon

Code Postal

69008

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Lycée Faÿs
La façade sur rue véhiculant l’histoire du lieu (ancien hôpital – hospice ayant marqué l’histoire villeurbannaise au début du XXème siècle) a été conservée et mise en valeur. La composition en triptyque que forment le bâtiment principal existant en forme de « U », au centre, et les deux bâtiments... Lire la suite
Hall d’accueil de l’Hôtel de Ville de Dardilly
L’hôtel de Ville situé place Bayère date du début du XXèmesiècle. Il possède une extension réalisée à la fin des années 80 à l’arrière du bâtiment, côté parking, où se trouve, au rez-de-chaussée, le hall d’accueil du public. Dans l’objectif d’une recherche d’ergonomie, nous avons mis en place un aménagement... Lire la suite
Maison CHAIZE
Le projet se base sur l’association de deux volumes, un cylindre de 6 m de Ø et un prisme à base triangulaire. La connexion des deux volumes a été réalisée grâce aux deux parois de verre qui créent un vide de jonction. Le projet a été pensé en éléments de... Lire la suite