Maison médicalisée Le COMTOIS

Description du projet


Avant, il existait en pied de la résidence le Comtois un ancien commerce Aldi (peu attrayant et très refermé sur lui-même).
 
Le projet initié par la SACVL consiste à réaliser une Maison Médicale regroupant différents praticiens afin de pallier à la baisse de la démographie des professions médicales constatée dans le quartier. Le programme rassemble aussi la pharmacie et le magasin de matériel médical.
 
La transformation architecturale entreprise répond aux besoins de la nouvelle fonction et participe à l’embellissement du quartier.
Les nouvelles baies, la composition des différents plans de l’isolation extérieure forment un graphisme qui rythme le linéaire des façades, marque l’angle et intègre le bâtiment dans le paysage urbain.
Les notions « d’ouvert / fermé » développées dans la conception architecturale donnent à l’équipement une image positive dans l’environnement urbain, même en période d’inactivité.
Pour l’accueil des personnes, une progression de l’espace public à l’espace le plus intime à l’intérieur des cabinets est imaginée dans le parcours architectural au sein de la Maison Médicale.
Une ambiance générale a été recherchée avec une unité globale, mais aussi pour chaque cabinet une spécificité correspond à chaque médecin.
 
Pour le futur, la Maison Médicale, dans sa situation privilégiée formant un angle et en pied d’immeuble, apparaît comme une amorce d’une rénovation plus complète de la copropriété qui pourrait voir le jour ensuite, comme esquissé sur les commerces voisins et les logements en arrière-plan.
 
 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

800m2

Département

Rhône

Ville

LYON

Code Postal

69008

A propos de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Plus de projets de l'agence BEA RAPHAEL PISTILLI

Lycée Faÿs
La façade sur rue véhiculant l’histoire du lieu (ancien hôpital – hospice ayant marqué l’histoire villeurbannaise au début du XXème siècle) a été conservée et mise en valeur. La composition en triptyque que forment le bâtiment principal existant en forme de « U », au centre, et les deux bâtiments... Lire la suite
HALLE POLYVALENTE « LA NEF »
Le projet s’inscrit dans le cadre du Grand Projet de Ville sur le quartier du Tennis. La vocation principale de la halle polyvalente est celle de boulodrome, mais celle-ci peut aussi accueillir diverses activités culturelles et de loisirs. La volumétrie du bâtiment et le traitement paysager traduisent deux rapports urbains,... Lire la suite
Le Cardinal
Il s’agit d’une opération de 53 logements collectifs locatifs et 1 local commun résidentiel, répartis en deux bâtiments de R+3+sous-sol. Les deux bâtiments sont parallèles à la rue des Moulins (N-S) et implantés sur des plates-formes à des altitudes différentes suivant la pente du terrain. Chaque bâtiment comprend trois blocs... Lire la suite