55 logements à Villeneuve-la-Garenne

Photographe: 
© David Bureau

Benjamin Fleury Architecte-Urbaniste

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Département: 
Description du projet: 
Les quartiers Sud de Villeneuve-la-Garenne font l’objet d’un Projet de Renouvellement Urbain de 30 hectares piloté par l’ANRU, consistant en la rénovation d’un millier d’habitations, la démolition de 341 logements pour en reconstruire 436.

Ce projet  porte sur la réalisation de trois opérations de reconstruction de 55 logements au total, répartis sur ce territoire de PRU.

La problématique centrale de la conception de ce triptyque programmatique a été l’élaboration d’une réponse spécifique à chaque projet qui tienne compte de leur positionnement différencié, tout en les rendant intrinsèquement indissociables.

Ceci afin qu’ils puissent à eux trois fabriquer des points de ponctuations venant rythmer et dynamiser le dispositif de renouvellement.

Ainsi, si leur morphologie personnalisée est entièrement ajustée à leur contexte propre, le travail sur la forme, la matérialité, la colorimétrie ainsi que sur la justesse des détails, les rend, in fine consubstantiels.

Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Villeneuve-la-Garenne
Code Postal: 
92390

Plus de projets de l'agence Benjamin Fleury Architecte-Urbaniste

  • 20 Logements Bioclimatiques à Pantin

    Situé au sein du Quartier des Quatre Chemin à Pantin, le nord de la rue Denis Papin est constitué d’entrepôts délabrés alors que le sud est majoritairement composé d’immeubles d’habitation datant du... Lire la suite
  • 26 Logements PSLA Passif à Montreuil

    L’opération, située dans la rue des Chantereines à Montreuil, s’insère dans un tissu majoritairement pavillonnaire. Si les limites parcellaires intérieures sont bordées par des habitations... Lire la suite
  • Maison Relais de 24 Logements en THPE à Rambouillet

    Cette maison relais est composée de 19 appartements, du studio aux deux pièces, de 4 chambres d’urgence indépendantes, et d’un logement de fonction pour un assistant social. Si la vocation première d... Lire la suite