STRUCTURE PETITE ENFANCE - Annecy le Vieux (74)

Description du projet

CONCEPTION - REALISATION
Structure petite enfance
Relais assistants maternels
SU : 370 m²
Coût travaux : 800 000 € HT

Maître d’ouvrage :
VILLE
D’ANNECY LE VIEUX

Réalisation des travaux :
GTM - VINCI CONSTRUCTION

Architecte: BRIERE&BRIERE Architectes

UNE FORME COMPACTE, SIMPLE ET LUDIQUE
Le projet cherche à optimiser espaces et déplacements au sein du bâtiment, mais aussi à favoriser la modularité et l’évolutivité de la structure au fil du temps, en proposant une forme compacte, simple et ludique venant abriter les différentes fonctions de la crêche.
Le parti pris est d’organiser les espaces le long d’un axe de circulation principal, généreux et lumineux. Cette allée intérieure dessert au Nord une zone technique, et au Sud les espaces de vie des enfants qui bénéficient d’un maximum de lumière naturelle.
Ceux-ci sont ponctués et rythmés par des volumes renfermant les pièces de vie secondaires, modulant à la fois l’epace intérieur, mais aussi l’aspect extérieur du bâtiment, en venant «casser» la forme rectiligne de la façade. Ces volumes indépendants et désolidarisés du plafond donnent à l’espace une configuration particulière.

Les matériaux de façade ont été choisis et répartis pour souligner l’architecture du projet, ses différents volumes, selon leur orientation, leur enchaînement, ou encore la fonction qu’ils abritent. Ils offrent une écriture contemporaine, des façades largement vitrées qui lient intérieur et extérieur et donnent une vision constante sur le paysage environnant.

Les matières dominantes sont le bois et le verre, recouvrant en grande partie les façades Est, Ouest et Sud. Des matériaux complémentaires tels que des murs avec une finition minérale (sur le bloc technique) ou de smurs en béton laqué de couleur vivie, viennent rythmer les façades.

Le système constructif du bâtiment permet d’intégrer dans l’épaisseur structurelle de la façade, des étagères de rangement pour les salles d’activités des enfants. Ces étagères animent et structurent la façade. La cohabitation des volumes de couleurs en saillie et du système de façade «habitée» donne au bâtiment une allure ludique et originale.

Année de réalisation

Département

Haute-Savoie

A propos de l'agence BRIERE ARCHITECTES

Présentation

Architecture Urbanisme Environnement Pilotage coordination de chantier

Plus de projets de l'agence BRIERE ARCHITECTES

ARCHIVES MUNICIPALES
L'ensemble est constitué de deux bâtiments posés sur la dalle des archives. Le premier fait front sur le principal parc public de la ZAC Galbert, dans l'alignement de la Chambre de Commerce et d'Industrie, le deuxième s'ordonnant sur la rue. Les Archives de la Ville d'Annecy occupent un niveau en... Lire la suite
SIEGE DE LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE - Annecy (74)
Bâtiment R+6 3 niveaux de parkings en sous-sol SHON : 3591 m² Surface utile : 3 190 m² Coût travaux : 6 298 000 € HT Maître d’ouvrage : CCI de Haute-Savoie Architecte mandataire: BRIERE&BRIERE Architectes Architecte associé : PATRIARCHE & Co TRANSPARENCE Le projet s’articule autour de 3 thèmes... Lire la suite
CAUE DE HAUTE SAVOIE
Largement ouvert sur le paysage immédiat, le projet dialogue avec le parc dans lequel il prend place, et assure la couture urbaine entre la vieille ville d'Annecy et le nouveau quartier Courier. Des terrasses en gradins côté vieille ville permettent l'extension des plateaux de bureaux. SHON : 709 m² -... Lire la suite