Description du projet:
Maitre d'ouvrage: SIVALBP
Cout de l'opération: 8 390 000 € HT
SU totale: 15 000 m²
Architecte mandataire: Briere&Briere Architectes
ECOLOGIE INDUSTRIELLE
Un tel projet induit une réflexion particulière: à la fois matière vivante du cadre naturel, matière travaillée dans le projet industriel, matériau de construction, et source d’énergie, le bois, dans tous ses états est au cœur de la conception.
Dans une réflexion orientée vers la qualité environnementale, la notion d’enveloppe et de concept énergétique est de première importance.
Pour les bureaux, le choix bien compris de la façade Nord en orientation principale offre des avantages indiscutables: régularité thermique aussi bien en été qu’en hiver, lumière naturelle importante sans nuisance d’éblouissement et sans contrôle solaire. L’enveloppe vitrée assure une protection parfaite du bois et donc la pérennité des structures et parements. L’effet de «bulle» sans aspérité permet de composer une enveloppe continue, parfaitement étanche et isolante. Ces options s’accompagnent de dispositions techniques simples et performantes : ventilation en double flux, traitement de la paroi froide par radiateurs filants à ailettes au pied des façades vitrées. La répétitivité du module de façade révèle la systématisation d’une démarche industrielle de pré-fabrication et de mise en œuvre. La couverture est envisagée en zinc, matériau traditionnel de toiture en montagne.
Façade vitrée haute performance procédé RAICO
Production autonome intégrale de chaleur par la combustion des déchets de bois - chaufferie 4 Mégawatt
Economie en équivalent fuel annuel : 2 665 000 l.
Récupération des eaux de toiture pour process de traitement thermique du bois 524 000 m3 / an.