Maison Charles

Description du projet

Maître d’ouvrage M. et Mme Charles
Architectes DPLG Cartignies-Canonica
Etude 2001 / 2003
Réalisation 2006
Surface HON 180 m²
Coût HT 210 000 €
Valeur Mars 2003
La maison est située à la limite de la ville, sur un terrain en pente dominant la vallée. La végétation du site, très arboré, a défini des cadrages bien délimités. Le projet a constitué en une qualification claire des façades et du retournement des angles selon les orientations.
Le projet prend parti de la situation du site et de la pente du terrain. Les structures des deux niveaux, perpendiculaires, renvoient l’une à l’ancrage dans la terre, l’autre à la projection sur le grand paysage.
La différenciation entre structure porteuse et remplissage se définit par les matériaux (béton brut / bois)
Le rez-de-jardin se découpe selon des murs parallèles qui délimitent les chambres. Ils filent dans le terrain et retiennent la terre en terrasses successives. La structure du rez-de-chaussée se limite à deux murs latéraux en béton brut, supportant la charpente de la toiture terrasse. Cette dernière, destinée à rester apparente, est formée d’une trame dense de poutres en lamellé-collé peintes en blanc.
Le rez-de-chaussée, formé de trois niveaux légèrement décalés, est peu cloisonné et s’ouvre largement sur la vallée par la longue baie vitrée du salon, donnant sur une terrasse en longueur. L’angle sud-est est traité comme un meuble habité, accueillant banc, bureau, étagères.

Année de réalisation

Surface

180m2

Département

Vosges

A propos de l'agence CARTIGNIES-CANONICA-ARCHITECTURE

Présentation

Leur architecture s’attache à la définition de lieux riches en significations, accueillants à la vie ordinaire. Des micro-espaces au territoire, tout le travail de cette agence pourrait se résumer en une perpétuelle gestion de la complexité. Le respect de l’usage, le bien-construire et la recherche du caractère constituent les fondements du travail de Canonica Cartignies. Ce sont ces mêmes valeurs qu’ils enseignent à l’Ecole d’architecture de Nancy et à Strasbourg. (J. Abram)

Plus de projets de l'agence CARTIGNIES-CANONICA-ARCHITECTURE

Ecole Primaire de Nompatelize (88)
Le bourg de Nompatelize regroupe en son centre la mairie, l’église, des bâtiments communaux et l’école élémentaire. Ces édifices prennent place à proximité immédiate d’un parc, situé dans la pente vers la route nationale. Le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour l’école participe d’un réaménagement global du centre-bourg. La... Lire la suite
Anciennes papeteries de LANA, Docelles (88)
Les imbrications structurelles et la multiplicité des volumes présents sur le site a nécessite une analyse fine du site. L’objectif est d’extraire les potentialités du lieu tout en procédant à une clarification nécessaire des volumes bâti. Le projet propose de valoriser les stratifications du sol et de les intégrer dans... Lire la suite
76 Logements O.P.A.C Haut du lièvre, Nancy (54)
Le projet propose un îlot ouvert organisé autour d’une cour collective, en référence au plan d’aménagement. Les deux corps de bâtiments à l’Ouest et au Sud sont dotés de loggias qui permettent une bonne gestion des apports solaires passifs et profitent d’un éclairement naturel de qualité dû à la largeur... Lire la suite