Antipode : SMAC, MJC et médiathèque à Rennes, France

Description du projet

Le projet s’inscrit dans un paysage urbain très aéré, le bâtiment se trouve comme noyé dans cet univers arboré, un phénomène amené à s’accentuer avec le temps. Il se dévoilera à travers les grands chênes qui filtreront les vues. Comme un château dans son parc, le bâtiment apparaîtra comme dissimulé dans cet univers végétal. 

Le programme est d’une grande richesse et l’objectif était bien de tisser des relations entre des éléments très différents. 

C’est donc une agora qui relie des ilots aussi différents qu’une SMAC, une médiathèque, des salles de répétition, une MJC, des salles de musique et d’enregistrement, des salles de danse et une salle de répétition et de création. L’enjeu a donc été de tous les rassembler tirant évidemment profit de la richesse d’une proximité inhabituelle. 

Nous les avons imbriqués, fusionnés, autour d’une agora placée au cœur du bâtiment. Associée à un patio, elle connecte les éléments les plus publics du programme comme le bar, l’espace d’exposition ou la salle de conférence. Le bâtiment s’étend généreusement sur le site et occupe la totalité de la parcelle. Les espaces semblent juxtaposés les uns aux autres sans hiérarchie apparente.

Le projet est dessiné comme une masse étendue et compacte dont les vides auraient été soustraits. 

Les quatre patios et les multiples terrasses irriguent les espaces de lumière naturelle. Le visiteur est constamment projeté vers ces extérieurs intérieurs qui forment des repères. 

Les vides que l’on peut voir en plans et dans les multiples coupes fabriquent de micro-espaces. 

Les plans presque labyrinthiques révèlent la complexité de l’imbrication des programmes et de leurs épaisseurs. A l’image d’un Raum, le plan à l’échelle inhabituelle met en lumière une absence apparente de hiérarchie. 

Les parcours se croisent, s’entrelacent, pour mieux dévoiler les programmes. 

Nous avons là une architecture de l’interstice, une architecture de l’anfractuosité. 

A l’extérieur, la masse noire du bâtiment contraste avec la luminosité des espaces intérieurs. La médiathèque prend la lumière sur ses quatre faces comme si elle échappait à cette masse épaisse et compacte. 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

5824m2

Département

Ille-et-Vilaine

Ville

Rennes

Code Postal

35000

A propos de l'agence DOMINIQUE COULON ET ASSOCIES

Présentation

Implantée au cœur de Strasbourg, l’agence  Dominique Coulon & Associés  est reconnue au niveau national et international.  Depuis plus de 25 ans l’agence est réputée pour la qualité de ses équipements publics. Elle œuvre sur de nombreux programmes très différents : médiathèque, école de musique, salle de spectacle, groupe scolaire, piscine, équipements sportifs, EHPAD ou logements.  Donnant une grande part à l’intuition,  Dominique Coulon ...

Plus de projets de l'agence DOMINIQUE COULON ET ASSOCIES

Groupe scolaire René Beauverie à Vaulx-en-Velin
Dans le cadre d’un plan de renouvellement urbain, la ville de Vaulx-en-Velin a décidé d’associer à ce groupe scolaire important des programmes utiles pour le quartier comme une crèche, une salle de danse, une salle de sport, une petite bibliothèque et un restaurant. Le bâtiment se présente comme très unitaire... Lire la suite
Logements et bureaux à Strasbourg
Cette petite tour est construite dans le quartier historique de la Krutenau à Strasbourg. La ville possédait un certain nombre de dents creuses, de terrains libres trop petits pour intéresser les promoteurs. La consultation lancée demandait, en échange d’un prix attractif, la réalisation de bâtiments exemplaires qui s’engagent sur des... Lire la suite
Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de 92 lits à Pont-sur-Yonne
Le bâtiment s'installe à flanc de coteau comme un socle qui fait partie du paysage. Les masses foncées des corps de bâtiments englobent les quatre-vingt-seize chambres des résidents. L’entrée principale s’organise autour du parvis conçu comme une place de village positionnée en balcon sur la vallée de l’Yonne. Les volumes... Lire la suite