Construction du gymnase Anne Franck à Antony (92)

EPICURIA ARCHITECTES 

A propos de l'agence
Activité: 
Architectes
Présentation: 
Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo.
C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.
Département: 
Description du projet: 

Le fil conducteur de notre démarche a été d’imaginer un ensemble de bâtiments qui accompagne la trame répétitive du collège dessiné par Jean Nouvel : volumétrie, traitement des façades et choix des matériaux ont été pensés pour s’insérer sans heurts dans l’enceinte du collège.

Le gymnase s’implante en « L », le long des axes nord et est, en périphérie du terrain. Le fonctionnement intérieur s’articule autour d’un patio central planté. Ce patio, non accessible aux élèves, est vitré. Il est visible depuis tous les locaux et constitue un repère important. Une volumétrie ovale, bardée de bois, enchâssée dans ce patio, vient détourner, rompre l’alignement.
Côté cour, le jeu des horizontales, les transparences vitrées et l’articulation des volumes animent les façades et laissent deviner le fonctionnement intérieur du gymnase. Une galerie extérieure en verre marque l’entrée du gymnase et assure la liaison entre la grande salle de sports et le bâtiment accueillant le foyer des élèves. 
Côté rue, les façades sont rythmées par l’alternance du bois et du verre. Une composition de pare-soleil en bois vient dessiner un jeu de lignes horizontales, rythmées, striées par la verticalité des portiques apparents en lamellé collé. 
Les courbes et les lignes de toiture expriment le dynamisme par le mouvement qu’elles suggèrent.

Surface: 
1 700m2
Matériaux: 
Année de réalisation: 
Coût du projet: 
Entre 1M€ et 10M€
Département: 
Ville: 
Antony
Code Postal: 
92

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES 

  • Construction du lycée polyvalent de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85)

    Une identité forte en résonnance avec la ville Notre premier objectif a été de traduire le lien très puissant que le Ville entretient avec la mer. Un lien puissant et dynamique qui s’exprime dans de... Lire la suite
  • Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)

    La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux. Le niveau supérieur, le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’... Lire la suite
  • Construction du lycée Julien Gracq à Beaupréau (49)

    C'est dans une zone bocagère vierge de toute construction que ce projet de lycée à énergie positive s'inscrit.Il offre une composition originale, en forme de « chromosome », accrochée sur un terrain... Lire la suite