Construction du gymnase Guy Môquet à Gennevilliers (92)

Description du projet

Dans un quartier en pleine mutation, le gymnase Guy Môquet est un bâtiment public clé de l’espace urbain. Il s’insère avec harmonie dans les nouvelles rues paysagées, composant un ensemble avec le nouveau collège, tout en gardant son indépendance.

Le gymnase forme, avec le collège, une composition urbaine cohérente tout en s’affirmant comme un équipement public indépendant. L’aménagement paysagé de la rue qui structure l’organisation du quartier permet de desservir les deux équipements dans de bonnes conditions de sécurité et d’offrir un lieu de promenade agréable.
La façade principale déroule un long linéaire, rythmé par la modénature. Les lames de bois horizontales s’espacent en partie basse et laissent apparaître une transparence vitrée sur la grande salle de sports collectifs, offrant ainsi en spectacle les activités qui s’y déroulent. Un élément d’angle en bois accueillant la loge, marque l’entrée depuis l’espace public (entrée des associations) et articule la façade principale qui se prolonge à l’intérieur de l’îlot.
Nous avons voulu créer un repère, un signal fort et attractif, le gymnase étant un acteur important du quartier. Dans le même temps, la volumétrie, le traitement des façades et le choix des matériaux ont été pensés pour s’insérer en harmonie avec le tissu urbain environnant.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1116m2

Département

Hauts-de-Seine

Ville

Gennevilliers

Code Postal

92

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du groupe scolaire Anne Sylvestre à Villeneuve-Saint-Georges (94)
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement sur les hauteurs de la ville, avec notamment le projet d'implantation du terminus du métro-câble.Le groupe scolaire est un repère urbain majeur.Le terrain, implanté en périphérie d'un quartier de logement collectif d'où sont issus les enfants qui fréquenteront le groupe... Lire la suite
Reconstruction du groupe scolaire François Peatrick au Plessis-Robinson (92)
La déclivité du terrain de plus de 4,80m, a été utilisée pour organiser deux niveaux.  Le  niveau supérieur,  le niveau de référence, se situe sur la voie François Peatrik. C’est à ce niveau que s’implantent les accès aux bâtiments publics et aux logements. C’est également à ce niveau que s’implante... Lire la suite
Construction du collège Jean Lolive à Pantin (93)
La construction du collège Jean Lolive s'inscrit dans le cadre du renouvellement urbain de la ZAC de l'Ecoquartier de la gare de Pantin, lui-même inscrit dans le cadre plus large de la construction du Grand Paris. Ce grand projet passe par l'aménagement progressif des berges du canal de l'Ourcq et... Lire la suite