Extension-restructuration du lycée du Parc des Loges à Évry (91)

Description du projet

Situé entre le Parc des Loges et le quartier des Pyramides, la cité des "gradins-jardins", notre volonté pour cette restructuration-extension était centrée autour de l'intégration du bâtiment : poursuite de la végétalisation du Parc dans les espaces récréatifs, puis dans un jardin intérieur et bardeaux de brique, matériaux très utilisé dans la ville nouvelle d'Évry.

Le complexe fait face aux Pyramides, un ensemble de logements développé dans les années 1970 sur le principe des « gradins-jardins ». Ici, le contexte de Ville nouvelle, urbain mais très végétalisé, a suscité une proposition avant tout soucieuse de bien s'intégrer. Des espaces récréatifs dégagés se prolongent dans la perspective du Parc des Loges tandis qu'un jardin intérieur fait entrer la nature jusqu'au centre névralgique du lycée. De faible hauteur, les différents corps de bâtiments revêtus de bardeaux de brique s'étirent en périphérie de parcelle. La composition ne se limite cependant pas au parti de la linéarité : sur le parvis, l'édifice principal est flanqué d'une salle cônique dont la rondeur contraste avec la rectitude du front bâti. Autre figure de proue, le CDI, posé en porte-à-faux et paré de verre, imprime une identité forte à cette réalisation.

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

14563m2

Département

Essonne

Ville

Évry

Code Postal

91

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du collège du Vuache à Vulbens (74)
La construction d’un collège sur le Territoire de Vuache est l’opportunité de disposer d’un nouveau pôle éducationnel dans le Genevois. Situé en zone périurbaine, cet équipement crée une centralité entre les villes de Vulbens et de Valleiry en proposant une halle sportive et des salles d’activité polyvalentes accessibles à différents... Lire la suite
Construction du lycée Julien Gracq à Beaupréau (49)
C'est dans une zone bocagère vierge de toute construction que ce projet de lycée à énergie positive s'inscrit.Il offre une composition originale, en forme de « chromosome », accrochée sur un terrain en pente et épousant la morphologie de la parcelle.Les bâtiments sont étagés en bandes selon un axe est-ouest... Lire la suite
Construction du groupe scolaire Anne Sylvestre à Villeneuve-Saint-Georges (94)
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération d'aménagement sur les hauteurs de la ville, avec notamment le projet d'implantation du terminus du métro-câble.Le groupe scolaire est un repère urbain majeur.Le terrain, implanté en périphérie d'un quartier de logement collectif d'où sont issus les enfants qui fréquenteront le groupe... Lire la suite