Construction du collège du Vuache à Vulbens (74)

Description du projet

La construction d’un collège sur le Territoire de Vuache est l’opportunité de disposer d’un nouveau pôle éducationnel dans le Genevois.

Situé en zone périurbaine, cet équipement crée une centralité entre les villes de Vulbens et de Valleiry en proposant une halle sportive et des salles d’activité polyvalentes accessibles à différents publics. Implanté à proximité d’une zone d’activités typique de l’entre-ville, d’espaces naturels et de terrains agricoles, le projet harmonise ces éléments dissonants.

Son système structurel, en ossature bois, planchers en bois massif et isolants issus de la filière bois, minimise son empreinte écologique. C’est un bâtiment frugal et économe, à l’intérieur chaleureux. Pérenne par la forme, les matériaux et le système constructif, il s’insère en délicatesse dans le contexte. Nous proposons un bâtiment hybride, entre la halle et le paysage, parfaitement fonctionnel et évolutif.

Divisé en trois volumes allongés sur des axes est-ouest, il s’implante en se protégeant des contraintes majeures du site : le bruit de la départementale et les vents dominants au sud. Cela produit une intériorité protégée et ouverte sur la nature et le paysage montagneux. Le volume Nord abrite le pôle sports / manifestations. Le volume central et le volume Sud accueillent le collège. Des toitures à double pente, aux faîtages légèrement désaxés par rapport aux bâtiments, apportent une relecture contemporaine des grandes toits traditionnels des maisons de la région et dialoguent avec le paysage savoyard. La longueur des volumes fait écho aux hangars présents dans la zone d’activités au nord du site ainsi qu’aux bâtiments des exploitations agricoles locales. Les interstices entre volumes laissent la place pour la pénétration de la végétation dans la parcelle.

Le parvis traité en place publique lui donne un caractère institutionnel développant un espace sécurisé pour accueillir les collégiens. Au nord de la parcelle se trouve le plateau sportif. La gare s’implante également au nord du site, en liaison directe et sécurisée avec le parvis.

Les choix de conception s’inscrivent dans la volonté de la maîtrise d’ouvrage de limiter l’impact environnemental et notamment les émissions de gaz à effet de serre. La limitation des consommations énergétiques et le recours à une production de chaleur par chaufferie bois permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie pendant l’exploitation du bâtiment. Le choix de matériaux à faible énergie grise, en particulier le recours à une structure bois, à des menuiseries extérieures en bois-aluminium, à une isolation en fibre de bois et un bardage en zinc concourent à l’atteinte de l’objectif de limitation des émissions de gaz à effet de serre et d’intégration de bois dans la construction. Les matériaux et système constructif mis en place contribuent aussi à la recyclabilité de ce bâtiment.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

10042m2

Département

Haute-Savoie

Ville

Vulbens

Code Postal

74

Liens externes :

A propos de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Présentation

Nous créons des équipements publics, scolaires, culturels et sportifs. Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel estnotre credo. C’est aux lieux d’études et de savoirs qu’Epicuria Architectes dédie son travail depuis plus de 20 ans.

Plus de projets de l'agence EPICURIA ARCHITECTES

Construction du gymnase Jesse Owens à Champigny-sur-Marne (92)
Équipement fédérateur jouant un rôle majeur dans le quartier, le bâtiment s’identifie immédiatement dans la ville grâce à sa résille de métal, créant des jeux d’ombre et de lumière tout au long de la journée.  Traité avec une grande délicatesse, cet équipement sportif implanté en périphérie de centre-ville impose sa... Lire la suite
Construction du gymnase Anne Franck à Antony (92)
Le fil conducteur de notre démarche a été d’imaginer un ensemble de bâtiments qui accompagne la trame répétitive du collège dessiné par Jean Nouvel : volumétrie, traitement des façades et choix des matériaux ont été pensés pour s’insérer sans heurts dans l’enceinte du collège. Le gymnase s’implante en « L ... Lire la suite
Construction du laboratoire de sécurité biologique à l'IRBA à Brétigny-sur-Orge (91)
Dans le cadre de sa restructuration, le service de santé des armées regroupe l’ensemble des activités de ses quatre établissements de recherche au sein d’un établissement unique, l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées.  L’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) est issu du regroupement des quatre établissements de recherche du... Lire la suite