Médiathèque et Auditorium - Chaponost (69)

Description du projet

Chaponost est une commune de 8 000 habitants située au sud-ouest de Lyon. La construction d’une nouvelle médiathèque s’inscrit dans un projet urbain élargi pour redonner cohérence au centre de la commune dont l’urbanisation reste encore diffuse. Le site est historique. Il se trouve à proximité des vestiges d’un aqueduc romain, référent à l’échelle régionale. Témoin d’une histoire plus récente, la porte d’un château se dresse au centre du village. L’équipement est implanté entre la place du Marché et la place Clemenceau, en surplomb du parc Boulard.

L’objectif était d’imaginer un projet « rassembleur », habité pleinement ou seulement traversé. Un grand volume rectangulaire fait le lien entre la ville et le parc. Le projet devient l’espace centre, l’agora.

Le programme se divise en deux parties. Il conjugue la médiathèque et une salle de spectacle flexible de 120 places qui dispose d’une scène visible depuis l’extérieur par une grande façade vitrée. Si elle est résolument tournée vers la ville et son animation, la médiathèque, elle, se tourne vers le parc et profite de son caractère apaisé et plus solitaire. Entre les deux, un petit espace d’exposition permet de trabouler vers la MJC. Un étage inférieur réservé aux bureaux, aux locaux techniques et aux parkings s’inscrit dans la déclivité du terrain.

Un jeu de pans inclinés vient bousculer cette grande galette en porte-à-faux sur le parc. Ils lui confèrent une silhouette identitaire qui répond à l’architecture locale et laisse pénétrer la lumière naturelle dans tout le bâtiment. Les toitures sont en zinc patiné d’une couleur proche du bronze ou végétalisées. L’ensemble constitue une cinquième façade soignée, visible depuis les rues qui surplombent le site.

La salle de spectacle forme un bloc en béton coffré de bois brut, teinté dans la masse d’une couleur ocre qui se rapproche de la matière des aqueducs en maintenant un effet plastique brut et contemporain. Le projet est simple mais nécessite une attention particulière pour être au bon endroit et à la bonne échelle.

Matériaux

Prix d'architecture

Projets du mois Archiliste

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

1280m2

Département

Rhône

Ville

Chaponost

Code Postal

69630

A propos de l'agence GAUTIER CONQUET ET ASSOCIES

Plus de projets de l'agence GAUTIER CONQUET ET ASSOCIES

Aménagement du quai Gilet, du quai de la gare d'eau à l'avenue de Birmingham - Lyon 9e et 4e (69)
Recréer une identité de porte de ville par des aménagements urbains en lien avec le pont Schuman et le tunnel de la Croix-Rousse. Développer des continuités «modes doux» est-ouest et améliorer l’accessibilité piétonne. Prendre en compte et favoriser les itinéraires de transports en commun. Accompagner l’aménagement des quais de Saône... Lire la suite
Debrousse Parc - Lyon 5e (69)
Un projet global Le projet se compose de trois entités - LA CONSTRUCTION DE 116 LOGEMENTS NEUFS EN ACCESSION - LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS LOCATIFS SOCIAUX (3F) - LA RENOVATION DU BATIMENT HISTORIQUE Au cœur d’un projet global développé par Dumetier Design, gautier+ conquet a dessiné la résidence de 116... Lire la suite
Immeubles de logements et maisons passives à la Duchère - Lyon 9e (69)
Dans le cadre du GPV de la Duchère, une 2° tranche est engagée sur le quartier de la Sauvegarde. La réhabilitation de logements existants est prolongée par la construction de logements neufs. Ces logements, traversants, exploitent les qualités du site : orientation nord Sud, rapport urbain avec l’avenue Rosa Parks... Lire la suite