Concept Copropriété AUTOMINI-1

Description du projet

/ AUTOMINI: dénomination qui résume le parti pris du concept, principalement axé sur la capacité du projet a opéré par et sur lui-même sa propre limitation, donner une existence physique et esthétique à la règle mathématique selon laquelle deux signes moins se transforment en signe plus, voire obtenir plus en supprimant :

  • -S1-S2-S3-S4=A1+A2+A3
  • Soustraction 1 (S1) : réduction à minima de la surface de sol imperméabilisé. Dans cette configuration on en dénombre 2: espace de stationnement des vélos et rampe d’accès à la zone de stationnement sous la construction, pour une surface totale de 28,32 m2. L’intégralité de la surface du terrain est traitée en surface drainante ou en espace de pleine terre.
  • Soustraction 2 (S2) : bâtir uniquement les surfaces destinées à abriter une activité humaine et maintenir « extérieures » toutes les surfaces habituellement dévolues au stockage. 
  • Soustraction 3 (S3) : approcher la réversibilité totale ou partielle de la fonction stationnement sur le terrain, par l’utilisation de matériaux qui supportent l’évolution du stockage à l’usage, par l’utilisation de gabions pour le traitement de la paroi de soutènement du niveau semi-enterré sous la construction, rendant possible sa déconstruction sans difficultés techniques majeure.
  • Soustraction 4 (S4) : opter pour une volumétrie simple et compacte qui recherche une économie de poids pour simplifier le mode de fondation et « aérer » l’infrastructure. L’utilisation d’ossature bois pour les façades et d’ossature métalliques pour les balcons permet de réserver la structure lourde au seuls besoin d’inertie et de contreventement.
  • Addition 1 (A1) : tous les espaces habituellement dévolus au stationnement peuvent être transformés pour tout ou partie en espaces pouvant accueillir les activités des occupants sans compromis sur leurs qualités d’usage. Le stationnement placé sous la construction n’est alors plus un espace fermé dont l’usage reste bloqué ou perdu mais émerge vers l’extérieur pour capter la lumière naturelle et gagner en évolutivité dans le temps, offrant également une zone à l’abri du soleil, salutaire en climat méditerranéen.
  • Addition 2 (A2) : La zone de stationnement aérienne peut également évoluer vers un espace à usage commun pour les résidents jusqu’à la restitution d’un espace en pleine terre si la fonction stationnement disparaît complètement.
  • Addition 3 (A3): l’absence d’imperméabilisation du terrain rend inutile la réalisation d’un système de rétention et permet d’envisager une rétention provisoire directement en toiture et une infiltration simple dans le terrain par épandage dans les zones périphériques en pleine terre.

/ La structure de la construction est hybride :

  • Instrastructure, noyau et planchers intermédiaires en maçonnerie pour obtenir une inertie favorable pour l’isolement acoustique entre les appartements, avec une structure type poteau-dalle pour les cellules habitables.
  • Des façades en ossature bois avec une finition mixte ITE et bardage bois permettant d’envelopper totalement la structure au sein des matériaux isolants, sous-face et toiture comprises.

/ Les caractéristiques principales du bâtiment :

  • Une emprise de 177 m2  (selon les critères habituels de calcul) et peut donc s’implanter sur un terrain de surface relativement contenue: environ 600 m2 lui permettant de respecter le ratio de 30% d’emprise au sol des zones d’urbanisation. 
  • Une hauteur de 8,20m par rapport au niveau du terrain à l’arrière, ce qui le place au-delà de la hauteur totale limite rencontrée habituellement dans les zones d’habitat diffus, qui se situe plutôt aux alentours des 7 m. Cela met en lumière l’incohérence manifeste de certaines limitations imposées par les règlements locaux d’urbanisme, qui finissent par lutter contre toute forme innovante ou efficiente d’usage des terrains en prétendant soutenir l’émergence d’un bâti de qualité.
  • Copropriété de 4 appartements de type 3 d’une surface utile comprise entre 55 et 60 m2, disposant chacun d’une terrasse privative d’environ 12 m2.
  • Chaque terrasse comporte des stores de protection solaire permettant une mise à l’abri intégrale des élévations, et en couverture au premier niveau, apportant une protection solaire efficace, un bon niveau d’intimité et conduit à la création d’une « pièce » complémentaire

Categories

Matériaux

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 100K€ et 1M€

Surface

240m2

Département

Bouches-du-Rhône

Ville

Marseille

Code Postal

13005

A propos de l'agence HEPT'ARTS ARCHITECTURE

Présentation

L’agence intervient essentiellement en mission complète, prenant en charge toutes les phases de conception depuis l’esquisse, les premières phases de développement du projet jusqu’au dépôt du permis de construire, ainsi que la mise au point technique des projets, les phases de préparation et suivi de chantier jusqu’à la réception. Notre spécialité est d'intervenir de manière régulière dans toutes les typologies et échelles de projet : neuf et rénovation, maison / villa, immeuble ...

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