MAISON DE RETRAITE » SERGE BAYLE

Description du projet

L’important projet d’extension, restructuration et humanisation du Centre de Long Séjour et de la Maison de Retraite s’est inscrit d’une certaine façon dans l’histoire d’Aigueperse. En effet, l’architecture de la commune témoigne d’une longue tradition d’importants bâtiments hospitaliers que les siècles ont vu évoluer et se déplacer. L’ambition de ce projet a été de conserver au maximum les bâtiments existants et de les transformer en redéfinissant leurs relations à la ville et entre eux.
L’objectif premier a donc été d’identifier l’ensemble des éléments faisant de cet établissement un lieu de vie complexe et fragile pour mieux les requalifier. Cette démarche circonspecte a nécessité l’étude de la vie quotidienne des usagers, une vie reconstituée pour certains, parfois le cadre de vie ultime, un cadre de travail pour d’autres, le lieu de l’exercice quotidien avec ses multiples contraintes.
« LE SITE CENTRAL OU LONG SEJOUR» : l’EHPAD
Une recomposition s’est opéré depuis le bâtiment central qui retrouve sa place d’origine. Elle englobe les bâtiments les plus récents sur un plan symétrique qui se développe de part et d’autre d’un axe Est-Ouest centré sur l’entrée du site. Encadrant la rotonde, 4 niveaux d’unités de soins correspondent entre elles, 323 lits sont ainsi répartis autour d’un pôle de vie et de soins communs réalisé dans le bâtiment existant central.
« LE SITE DE PRE BAILLY » : LE CANTOU
Excentré des autres bâtiments, cette construction qui se développe en R+1 reçoit les quatre unités d’hébergement (60 lits) ALZHEIMER. Les espaces ont été restructurés afin de préserver l’espace intime que constitue la chambre du patient. Comme pour le site central, il a été recherché l’égalité de traitement entre les différentes unités d’hébergement.
Des caractères architecturaux sont communs aux deux entités, des formes de couvertures, des matériaux aux natures et couleurs communes participent à la cohérence de la perception architecturale.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 10M€ et 50M€

Surface

27000m2

Département

Puy-de-Dôme

Ville

Aigueperse

Code Postal

63260

A propos de l'agence ILOT ARCHITECTURE

Plus de projets de l'agence ILOT ARCHITECTURE

Eco Quartier Malmouche
L’opération de création d’un écoquartier sur la commune d’Aubière est un projet entre ville et nature, mixité et lien social. Sur cette opération regroupant 97 logements, ÎLOT architecture est en charge de concevoir et construire 51 logements répartis ainsi : -33 logements collectifs locatifs pour Logidôme répartis sur 4 bâtiments... Lire la suite
Institution FENELON
Au cœur de Clermont Ferrand, le collège/lycée Fénelon souffrait d’un manque de salles. Une extension de 6 salles de classes a donc été pensée afin d’augmenter la capacité d’accueil mais également pour créer une nouvelle entrée, plus grande et plus fonctionnelle. L’extension est habillée d’une résille métallique et vient en... Lire la suite
Groupe scolaire La Borie Darles
BATIMENT MATERNELLE: Une nouvelle entrée principale est créée dans l’extension, qui se retourne à l’ouest, encadrant et délimitant la cour des maternelles. Cette construction nouvelle abritera l’accueil périscolaire directement accessible depuis l’allée de desserte intérieure au site ainsi qu’une salle de motricité, la salle des professeurs et des sanitaires accessibles... Lire la suite