Pôle de Recherche et Développement HQSA (Hygiène, Qualité, et Sécurité des Aliments)

Description du projet

Ce projet associe deux fonctions antinomiques : des bureaux de chercheurs et des laboratoires à environnement contrôlé, soit une zone en vêtements de ville et l’autre en blouse blanche. Les sas d’habillement et les services constituent la frontière entre ces deux espaces.

À la manière d’une poupée russe possédant plusieurs enveloppes autour de la poupée centrale, le projet crée plusieurs couches de protection autour des « laboratoires à environnement contrôlé ».

 Au-dessus des laboratoires se greffe un plafond technique visitable intégrant les fluides et les gaines, tandis qu’en façade, plusieurs épaisseurs assurent l’étanchéité et la protection solaire au moyen de brise-soleils fixes.

C’est une nouvelle alliance entre la technologie et l’histoire du site de l’école vétérinaire.

Programme : pôle de laboratoires microbiologiques  P3 et P2 à environnement contrôlé «  Hygiène, qualité et sécurité des aliments »

Performance :  Laboratoires microbiologique de sécurité de niveau P2, P3 à atmosphère confinée

Surface :  4 158 m2  SHON

 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Val-de-Marne

A propos de l'agence LACOUDRE

Présentation

Une alliance équilibrée entre une écoute attentive des questions et des objectifs des maîtres d’ouvrages, d’une compréhension synthétique des différentes problématiques, mais aussi d’une générosité de donner à voir et à ressentir.

Plus de projets de l'agence LACOUDRE

Construction d'un UFR de mathématique et informatique: Université DIDEROT, Paris
Programme: Construction en Partenariat Public Privé d'un bâtiment universitaire pour 1988 étudiants et 820 enseignants chercheurs, bibliothèque de recherche, amphithéâtre, complexe sportif(gymnase et cinq salles de sport), logement et parking en sous-sol. Construction sur infrastructure ferroviaire avec boîtes à ressorts. Chantier réalisé en up and down de part et d'autre... Lire la suite
Restructuration de la Maison de la Batellerie - Paris
Ce projet  de réhabilitation s’est élaboré à partir d’une analyse du bâtiment actuel au regard des objectifs du programme. La Maison de la Batellerie s’intègre dans un ensemble de bâtiments qui forme une façade urbaine sur la Seine.  L’implantation stratégique de cette « Maison » entre Seine et quai, offre... Lire la suite
Construction de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, Palaiseau.
Programme: Construction du bâtiment Ecole regroupant l'enseignement général et l'unité de Mathématiques Appliquées(UMA), comprenant 4 amphithéâtres; l'activité recherche: les laboratoires; une bibliothèque; l'administration; une cafétaria; un atrium. Lieu: Campus de Polytechnique- Boulevard des Maréchaux-91120 Palaiseau Commanditaire: Ministère de la Défense. Maître d'ouvrage: SOGEPROM=ADIM(Groupe Vinci). Mandataire du groupement: Société Générale. Maîtrise... Lire la suite