Pôle de Recherche et Développement HQSA (Hygiène, Qualité, et Sécurité des Aliments)

Description du projet

Ce projet associe deux fonctions antinomiques : des bureaux de chercheurs et des laboratoires à environnement contrôlé, soit une zone en vêtements de ville et l’autre en blouse blanche. Les sas d’habillement et les services constituent la frontière entre ces deux espaces.

À la manière d’une poupée russe possédant plusieurs enveloppes autour de la poupée centrale, le projet crée plusieurs couches de protection autour des « laboratoires à environnement contrôlé ».

 Au-dessus des laboratoires se greffe un plafond technique visitable intégrant les fluides et les gaines, tandis qu’en façade, plusieurs épaisseurs assurent l’étanchéité et la protection solaire au moyen de brise-soleils fixes.

C’est une nouvelle alliance entre la technologie et l’histoire du site de l’école vétérinaire.

Programme : pôle de laboratoires microbiologiques  P3 et P2 à environnement contrôlé «  Hygiène, qualité et sécurité des aliments »

Performance :  Laboratoires microbiologique de sécurité de niveau P2, P3 à atmosphère confinée

Surface :  4 158 m2  SHON

 

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Département

Val-de-Marne

A propos de l'agence LACOUDRE

Présentation

Une alliance équilibrée entre une écoute attentive des questions et des objectifs des maîtres d’ouvrages, d’une compréhension synthétique des différentes problématiques, mais aussi d’une générosité de donner à voir et à ressentir.

Plus de projets de l'agence LACOUDRE

Restructuration de la Maison de la Batellerie - Paris
Ce projet  de réhabilitation s’est élaboré à partir d’une analyse du bâtiment actuel au regard des objectifs du programme. La Maison de la Batellerie s’intègre dans un ensemble de bâtiments qui forme une façade urbaine sur la Seine.  L’implantation stratégique de cette « Maison » entre Seine et quai, offre... Lire la suite
Bâtiments logistiques du Technocentre Renault à Guyancourt
Programme : Centrale fluides ( 7 000 M2) gérant toutes les énergies du site: 3 Groupes électrogènes de 1000 KVA unitaire avec transfo +  1 local Haute tension électrique + 6 Chaudières Gaz de 10 MW unitaire + 5 groupes froids de 2,2 MW unitaire+ 3 groupes pour air comprimé ... Lire la suite
Bâtiments de bureaux de la base aérienne 105 à Evreux (27)
Bâtiments pour l’Escadron Tactique des Systèmes d'Information et de Communications Aéronautiques et le Centre de Détection et de Contrôle Mobiles de la base aérienne 105 à Evreux (27). Programme :  Bâtiments de bureaux comprenant des salles informatiques et de maintenance des systèmes d'Information et de communications aéronautiques, entrepôts de logistique... Lire la suite