59 logements collectifs - Commandant de Poli

Description du projet

Le projet s’implante sur le quai de la Madeleine à Orléans. Le mur historique en brique et pierre qui borde la rue du commandant de Poli et qui se retourne Quai de la Madeleine sera conservé. Visuellement il servira d’assise au bâtiment.

L’architecture du bâtiment se veut légère et mouvante tel la Loire et son paysage ligérien. Plusieurs éléments architecturaux rappellent le fleuve, ses couleurs mais aussi ses matériaux. Le blanc, tantôt mat pour les enduits ou brillants pour le métal des balcons, capte la lumière par des subtiles variations d’inclinaisons et forme un ensemble sans cesse mouvant en référence aux éléments aquatiques. Ces formes légères et aériennes viennent s’ancrer sur des éléments en pierre comme des rochers façonnés par l’eau.

Les balcons forment des jardins suspendus, grâce à l’intégration de jardinières fixes. Cette alternance de balcons en métal blanc et de végétation symbolise les niveaux changeants de la Loire qui découvre ou recouvre au fil des saisons ses îles dont la flore est tantôt immergée tantôt apparente.

Année de réalisation

Coût du projet

Entre 1M€ et 10M€

Surface

3462m2

Département

Loiret

Ville

Orléans

Code Postal

45000

A propos de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Présentation

L’Heudé et Associés Architectes est une agence d’architecture basée à Orléans et disposant de bureaux à Paris (13ème). Nous nous concentrons sur des missions d’architecture et d’urbanisme. Notre analyse des enjeux et des sites nous permet de participer à de nombreux appels d’offres.

Plus de projets de l'agence L’HEUDÉ & ASSOCIÉS ARCHITECTES

Park Horizon – 60 logements
Le projet se situe ZAC de la Fontaine à Orléans (45). Il s’agit de 2 bâtiments R+3 avec attique, d’une capacité de 60 logements (T2 au T4). Des volumes bas sur rue et plus hauts en attique viennent rythmer le front bâti. Les toitures en acier laqué se retournent ponctuellement... Lire la suite
ZAC de la fontaine - 57 logements
Le projet se situe ZAC de la Fontaine à Orléans (45). Construction en R+4 et R+5, l’ensemble offrira 56 logements allant du T2 au T4. Des volumes cubiques entrelacés viennent rythmer le front bâti. Les façades en acier laqué blanc et gris font ressortir par contraste les volumes teintés des... Lire la suite
Dépot bus de Saint-Denis à la Réunion
Le Centre Technique de Transport sera le foyer d’impulsion et de décision de la flotte d’autobus de la communauté d’agglomération de Saint-Denis (île de la Réunion). Les fonctions de ce site sont le remisage et l’entretien des différents bus ainsi que l’exploitation du réseau. Le terrain se situe à un... Lire la suite